Pourquoi faut-il préférer un ssd pour son disque dur externe 1to ?

disque dur SSD 1To

Lorsqu’on parle d’ordinateur, on ne peut pas s’empêcher de penser au stockage de celui-ci : le disque dur. En effet, utiliser un ordinateur revient à y enregistrer des fichiers et des documents personnels qui vous sont utiles. Pourtant, le stockage de l’ordinateur ne suffit pas toujours, surtout lorsqu’on doit sécuriser des données sensibles. Vient alors l’idée de se procurer un disque dur externe 1to. Pourtant, lorsqu’on achète un disque dur externe, on doit encore faire face à un choix : SSD ou HDD. Quelles sont les différences entre ces deux disques durs et lequel choisir ?

disque dur SSD 1To

Vue globale sur un disque dur externe 1to : HDD et SSD

Les disques durs HDD

Le disque dur externe 1to HDD ou Hard Disk Drive est la forme la plus courante de disque dur. Il est composé de disques magnétiques qui tournent et qui sont répartis en zones et en pistes. Ainsi, lorsque vous stockez une information dessus, celle-ci va s’inscrire sur le disque via une magnétisation. De manière plus explicite, on peut donc comparer le fonctionnement d’un disque dur HDD à celui d’un disque vinyle. Le disque dur HDD a une durée de vie entre 5 et 10 ans. Cette durée de vie peut même être réduite en fonction de la charge mécanique que le disque dur subit.

Les disques durs SSD

Les disques durs SSD ou Solide State Drivers, quant à eux, sont un nouveau type de disque. En effet, ils sont venus ultérieurement en ayant pour but de remplacer les disques durs mécaniques. Ils ne disposent donc plus d’aucune pièce mécanique mobile. Ils stockent, notamment, les informations sur une mémoire flash. Cette dernière est divisée en plusieurs cellules de mémoire individuelles. Bien que les disques durs SSD puissent être limités en termes de capacité de stockage maximale, les éléments qui y sont stockés sont binaires, les rendant alors accessibles de façon instantanée.

disque dur SSD 1To

Quels sont les avantages du disque dur externe 1to SSD ?

Une vitesse d’exécution impressionnante.

Les disques durs externes SSD sont beaucoup plus récents que les HDD. Par conséquent, on peut dire que le SSD vient « restaurer » les limites qu’a pu connaître un disque dur externe 1to HDD.  On peut, particulièrement, parler de la vitesse d’exécution du SSD qui fait de lui, le disque dur le plus prisé. En effet, un disque dur SSD est trois à six fois plus rapide qu’un disque dur HDD. Un SSD démarrera beaucoup plus vite (moins d’une minute) et sera plus rapide au lancement et à l’exécution des applications. De même pour le transfert de fichiers.

Un disque dur externe plus résistant et fiable

Comme le disque dur SSD ne contient pas de pièces mécaniques mobiles, il résistera plus aux chocs et sera donc plus résistant. Un disque dur externe SSD sera donc plus approprié pour les personnes qui sont souvent en déplacement. Vous aurez la possibilité d’opter pour un disque dur externe SSD à la fois compact, léger et résistant. En plus, à l’inverse du disque dur HDD, le SSD est totalement silencieux. Il est donc idéal si vous devez utiliser votre disque dur externe pour le boulot ou pour les études. Mais encore, ils chauffent moins vite.

Un prix acceptable avec des options supplémentaires

On a souvent tendance à penser qu’un disque dur externe 1to SSD est beaucoup plus cher qu’un disque dur externe HDD. Pourtant, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des disques durs externes SSD à prix abordable. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour pouvoir profiter de la vitesse et de la résistance d’un disque dur externe SSD. En outre, certains SSD sont aussi équipés d’un voyant témoin pour vous faire savoir quand le disque dur est connecté. Aussi, des disques durs externes SSD sont, actuellement, compatibles avec le meilleur algorithme de chiffrement symétrique qui permet de sécuriser vos données et informations. D’autant plus, ces types de SSD n’ont pas besoin de logiciel d’installation.

Revue de synthèse