La meilleure manière de sécuriser ses cryptos

sécuriser ses cryptos

Les cryptomonnaies peuvent avoir plusieurs utilités. Elles peuvent notamment contribuer à faire des investissements, à réaliser des achats ou encore à conclure des transactions. Toutefois, posséder des cryptomonnaies peut être source d’inquiétude vu que celles-ci sont très exposées au piratage. Effectivement, depuis quelques années maintenant, le taux de vol de cryptomonnaies ne fait qu’augmenter. Alors, que faire pour sécuriser ses cryptos ? La réponse à cette question ci-après.

Pourquoi est-il nécessaire de sécuriser ses cryptos ?

Lorsque nous parlons de monnaie digitale, nous ne pouvons pas séparer ce terme d’internet. Et quand on parle d’internet, on ne peut pas, non plus, échapper aux hackers ou aux pirates. Or, nous savons tous que la sécurité est essentielle, notamment dans l’univers de la cryptomonnaie. Si vous décidez, notamment, de stocker vos cryptomonnaies dans votre ordinateur, vous n’êtes pas loin du risque de vous faire hacker, surtout si vous les utiliser pour effectuer des transactions en ligne, comme pour jouer au blackjack sur android.

En outre, si vous stockez vos avoirs sur une plateforme d’exchange, par exemple, cette grande quantité de cryptomonnaies pourra, à la fin, attirer des personnes malveillantes qui peuvent entamer une cyberattaque. Mais encore, si vous décidez de faire du trading et de vous inscrire sur une plateforme, il se pourrait que cette plateforme soit également victime d’attaque. Par conséquent, vous pourriez vous faire voler vos cryptomonnaies avec la plateforme. D’où la nécessité de sécuriser ses cryptos.

sécuriser ses cryptos

Comment sécuriser ses cryptos ?

Que vous regardiez sous tel ou tel angle, vous n’êtes jamais à l’abri lorsqu’il s’agit de cryptomonnaies. Il est donc plus qu’essentiel de bien sécuriser ses cryptos. Mais comment faire pour y parvenir ? Ci-après quelques astuces qui pourraient vous aider à sécuriser vos cryptomonnaies.

Le cold wallet

Pour sécuriser ses cryptomonnaies, le cold wallet est l’une des manières les plus efficaces. Le cold wallet aussi connu sous le nom de « offline wallet », comme son nom l’indique, est une façon de stocker ses cryptomonnaies hors ligne. Vu que ce type de wallet est déconnecté d’internet, il s’avère être une des méthodes les plus efficace si vous voulez sécuriser vos cryptomonnaies. Il existe principalement deux types de cold wallet : le paper wallet et le hardware wallet.

Le paper wallet

Le paper wallet, qui signifie en français portefeuille « papier » est un bout de papier imprimé qui indique et enregistre vos fonds. Dans ce sens, vous devriez donc noter votre clé publique et votre clé privée sur un support et vous ne devez absolument pas le perdre. De manière plus explicite, le paper wallet consiste à utiliser deux QR codes qui permettront respectivement de stocker de nouvelles devises et d’avoir un bon de retrait pour pouvoir revendre. Faites toutefois attention, si ces QR codes sont perdus, il sera difficile de sécuriser ses cryptos, car vous les perdrez pour de bon.

Le hardware wallet

Cette autre méthode de sécurisation est, quant à elle, un portefeuille physique. Plus explicitement, ce portefeuille se présente sous forme de matériel informatique. Le hardware wallet est une solution payante (entre 50 et 150 euros), mais il en vaut largement le coût. Avec un hardware wallet, vous pouvez gérer aisément et sans risque vos entrées et sorties de fonds. Les clés privées des portefeuilles sont encryptées sur l’appareil. Ainsi, même si ces portefeuilles sont reliés à un ordinateur ou à un smartphone qui peut être infecté par un malware, ces portefeuilles ne prennent pas le risque d’être compromis.

sécuriser ses cryptos

Le hot wallet

Pour sécuriser ses cryptos, le hot wallet peut aussi être une solution intéressante. Cette méthode de sécurisation consiste à stocker les cryptomonnaies directement sur un logiciel de votre ordinateur. Il faudra tout simplement faire attention à ce que votre PC ne soit pas infecté avant de stocker vos cryptos dessus. Avec le hot wallet, vous êtes libre de gérer vos cryptos comme bon vous semble.

Toutefois, vous devriez faire un suivi régulier et vérifier si des mises à jour sont nécessaires. Il existe également un hot wallet version application mobile qui est dédié aux smartphones et aux tablettes. Aussi, nous vous conseillons fortement d’investir en parallèle dans un bon antivirus. Un antivirus gratuit peut facilement vous exposer à d’autres risques. En revanche, les antivirus payants pourront vous aider à être rapidement à jour et à faire face aux hackeurs.

Revue de synthèse