Le Metaverse est un espace virtuel dans lequel des représentations numériques de personnes, de lieux et d’objets peuvent être explorées et expérimentées. À l’instar de l’Oasis de Ready Player One ou de Matrix, le Metaverse permet aux utilisateurs de se rencontrer et de communiquer entre eux sous la forme de représentations numériques de leur personne réelle (avatars).
Ces mondes virtuels existent depuis près de vingt ans maintenant, mais ils sont récemment redevenus très populaires. Ce regain d’intérêt est dû aux nouvelles technologies (par exemple, la blockchain) et aux tendances sociales (par exemple, l’utilisation accrue de la RV).
En conséquence, nous voyons un nombre croissant de startups ainsi que des entreprises établies investir dans cette sous-catégorie de la réalité virtuelle dans lequel se mêlent cryptomonnaie, réseaux sociaux et jeux vidéo.
Au delà de l’aspect ludique, le Metaverse se compose de plusieurs projets distincts qui ont des domaines d’intérêt individuels et des détails de mise en œuvre : Certains projets sont spécialisés dans la création d’interfaces utilisateur, d’autres dans les objets virtuels tels que les avatars ou les bâtiments, d’autres encore dans la décentralisation des protocoles de communication ou la mise en place d’économies basées sur des jetons.
Que fait le Metaverse ?
Le Metaverse est une plateforme open-source pour la création et l’exploration de mondes virtuels et de réalité augmentée.
Elle permet aux personnes de se rencontrer et d’interagir entre elles sous la forme d’avatars à l’aspect curieux, originaux ou extrêmement réalistes. L’avatar peut être une représentation numérique de la personne réelle ou une pure fantaisie.
Le Metaverse fournit tous les outils nécessaires pour créer, distribuer et gérer des mondes virtuels ainsi que toute l’infrastructure nécessaire.
Le Metaverse est agnostique en termes de protocole et de langage, ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour créer des expériences de RV pour une variété de dispositifs matériels différents, y compris les smartphones.
Comment investir dans le Metaverse ?
La meilleure façon d’investir dans le Metaverse est d’acheter les jetons associés aux projets de monde virtuel qui sont actuellement en cours de construction dans le Metaverse. Cela peut se faire par une simple transaction d’échange. Vous recevrez alors une certaine quantité de jetons, qui sont échangeables contre des biens et des services virtuels dans les mondes virtuels créés par ces projets.
Comme dans la vie réelle, ces biens et services sont attrayants car ils sont rares en raison de l’offre limitée, ce qui entraîne une forte croissance des prix. Les projets susmentionnés sont actuellement toujours à la recherche de financements par le biais d’offres initiales de pièces de monnaie (ICO).
Cela signifie qu’ils proposent leurs jetons à la vente et que vous pouvez acheter ces jetons avec de l’Ethereum ou du Bitcoin. Une fois que l’ICO est terminée et que le projet a recueilli suffisamment de fonds, vous recevrez vos jetons (qui peuvent être échangés contre des biens et des services dans le monde virtuel).
Si le monde virtuel devient très populaire, la valeur de vos jetons augmentera également.
Quels sont les projets actuellement en cours de réalisation dans le Metaverse ?
- Avatar Reality
Une plateforme d’avatars qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres représentations numériques pouvant être utilisées dans des mondes virtuels.
Ce projet vise à devenir le WeChat des mondes virtuels en fournissant toutes les fonctionnalités nécessaires dans une seule application.
- Axiom
Un protocole de communication décentralisé qui permet une communication décentralisée entre avatars. Ce projet construit une alternative décentralisée à des plateformes comme Facebook Messenger, c’est-à-dire un protocole de communication numérique similaire au courrier électronique.
- Decentraland
Protocole de création et de distribution de biens et services virtuels. Ce projet crée une plateforme décentralisée pour la création, la distribution et la monétisation de biens et de services virtuels.
- HashHub
Un échange décentralisé d’actifs numériques pour le commerce de biens et de services virtuels. Ce projet crée une plateforme décentralisée pour échanger des biens et services virtuels tels que des biens immobiliers, des crypto-monnaies ou des biens fongibles tels que des objets de collection.
- High Fidelity
Une plateforme de développement VR où les utilisateurs peuvent créer leurs propres expériences virtuelles. Ce projet crée une alternative décentralisée à la plateforme Daydream VR de Google qui peut être utilisée par le grand public.
- Sinesquare
Un protocole pour la création, la distribution et la monétisation de biens et services virtuels pour les applications de réalité augmentée. Ce projet construit une alternative décentralisée à des plateformes comme AWS ou Azure pour la création de mondes virtuels pour des applications de réalité augmentée.
Et bien d’autres projets sont encore à venir. Il est assez complexe de définir quel projet va devenir le prochain réseaux plébiscité et donc de déterminé sur quel cheval il faut miser ou quel sera le prochain tirage au blackjack.
Pourquoi investir dans le Metaverse maintenant ?
Le Metaverse est un nouveau monde virtuel passionnant qui n’en est encore qu’aux premiers stades de son développement. Bien que de nombreux projets soient en cours, il peut être difficile de déterminer lequel deviendra le prochain réseau populaire.
Cependant, en raison du potentiel de forte croissance des prix et du nombre limité de jetons disponibles, il peut être intéressant d’investir dans le Metaverse dès maintenant.
Alors qu’attendez-vous ? Commencez à vous intéressez et rapprochez vous du Metaverse dès aujourd’hui ! De belles opportunités vous attendent.