Le shampoing solide antipelliculaire est-il aussi efficace que le liquide ?

shampoing solide antipelliculaire

Prendre soin de soi est une autre forme de thérapie. En effet, lorsqu’on prend soin de soi, on se sent beaucoup plus libre, plus beau/belle et notre confiance en nous s’améliore un peu plus. C’est presque aussi enrichissant que d’apprendre une langue étrangère. Parmi les soins qu’on peut s’octroyer, on peut parler des soins pour les cheveux. Ainsi, pour préserver au mieux notre atout capillaire et pour lutter contre les pellicules, il est essentiel de choisir le shampoing adéquat. Mais que choisir entre un shampoing solide antipelliculaire et un shampoing liquide ?

shampoing solide antipelliculaire

Les shampoings liquides antipelliculaires

Le shampoing liquide antipelliculaire à l’inverse du shampoing solide antipelliculaire, est le shampoing le plus connu et le plus commun. C’est généralement le type de shampoing que l’on retrouve dans les salles de bain de chaque foyer. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’un shampoing liquide antipelliculaire ?

Les avantages du shampoing liquide antipelliculaire

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, contrairement au shampoing solide, le shampoing liquide contient de l’eau. Ainsi, grâce à cette formulation, le shampoing liquide antipelliculaire peut répondre à différentes exigences en termes de tolérance cutanée. Paraît-il que le shampoing liquide répond aussi à des exigences en matière d’efficacité.

En outre, le shampoing liquide ne contient que peu de tensioactifs. En plus, ces derniers sont, la plupart du temps, mélangés dans le shampoing liquide. Dans ce sens, ce produit sera plus doux et plus efficace. En plus, les tensioactifs utilisés dans les shampoings liquides sont généralement plus doux. Ils conviennent donc parfaitement à ceux et celles qui ont une peau sensible.

Enfin, l’un des plus grands avantages du shampoing liquide est le fait qu’il ait une plus grande liberté de formulation. Effectivement, un shampoing liquide peut avoir des effets variés. Un shampoing liquide peut être, par exemple, à la fois antipelliculaire et anti-cheveux gras ou encore démêlant et anti-squame. Bref, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous en ce qui concerne les shampoings liquides.

Les inconvénients du shampoing liquide antipelliculaire

Malgré tous ces avantages, le shampoing liquide antipelliculaire présente quand même quelques inconvénients. Nous pouvons, par exemple, noter le fait qu’un shampoing liquide ait besoin d’un flacon pour pouvoir le contenir. Généralement, les shampoings liquides sont emballés dans du plastique pour réduire les coûts divers.

Or, cette situation peut faire poser des questionnements, notamment au niveau environnemental en ce qui concerne sa production et son recyclage. Mais encore, transporter un shampoing liquide est beaucoup moins pratique que transporter un shampoing solide antipelliculaire. En effet, un shampoing liquide est beaucoup plus encombrant. En plus, un shampoing liquide est beaucoup plus exposé au risque d’accident.

shampoing solide antipelliculaire

Les shampoings solides antipelliculaires

Comme son nom l’indique, un shampoing solide est un shampoing qui ne contient pas d’eau ou qui en contient, mais en faible quantité. Le shampoing solide a la forme d’un savon. Dans ce sens, on peut l’utiliser comme un savon, soit en le moussant d’abord à la main et en appliquant la mousse sur les cheveux, soit en mouillant les cheveux et le shampoing avant de frotter ce dernier directement sur le cuir chevelu.

Les avantages du shampoing solide antipelliculaire

Un des plus grands avantages du shampoing solide antipelliculaire est le fait qu’il soit super économique. En fait, le shampoing solide se consomme moins rapidement. De plus, le shampoing solide est très concentré. De ce fait, il peut représenter l’équivalent de plusieurs bouteilles de shampoing liquide. En outre, il est facile à doser. Ce qui réduit encore plus les risques de gaspillage.

À part cela, le shampoing solide est aussi très pratique surtout quand vous partez en voyage. Il se glisse facilement dans les bagages et grâce à lui, vous évitez tout risque de fuite. Vous pouvez même l’emporter avec vous en cabine vu qu’il ne contient pas d’eau. Enfin, du point de vue environnemental, le shampoing solide est très écologique. Il possède généralement un emballage moindre, recyclé et recyclable. Donc si vous êtes soucieux de l’environnement, le shampoing solide peut parfaitement vous convenir.

Les inconvénients du shampoing solide antipelliculaire

Toutefois, le shampoing solide présente des risques pour le cuir chevelu. En effet, du fait qu’il contienne une forte teneur (entre 60% à 90%) en tensioactifs, il pourrait, sur le long terme, assécher et irriter le cuir chevelu. Pour remédier à ce problème, nous vous conseillons donc de bien choisir votre shampoing solide et de ne pas l’utiliser seul lors de vos routines capillaires. Essayez toujours de l’utiliser avec un après-shampoing ou un shampoing liquide.

Mais encore, les ingrédients contenus dans un shampoing solide agissent souvent de façon séparée. Si vous avez par exemple un shampoing solide antipelliculaire qui est composé d’huile, vous pourrez vous débarrasser des pellicules, mais avoir, en même temps des cheveux plus gras. Or, si vous utilisez un shampoing liquide, vous pouvez très bien vous débarrasser des pellicules sans graisser vos cheveux.

Pour résumer, tout est donc une question de choix. Si vous voulez opter pour une efficacité sans « dommage collatéral », préférez un shampoing liquide antipelliculaire. En revanche, si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous appliquez un mode de vie 0 déchet, le shampoing solide antipelliculaire sera l’idéal. Pensez seulement à bien vérifier les produits qui le composent et à choisir celui qui pourra parfaitement convenir à votre cuir chevelu.

Revue de synthèse