Comment apprendre l’intégralité de l’alphabet allemand à son enfant ?

apprendre alphabet allemand enfant

Aujourd’hui, l’allemand est une langue populaire qui permet d’ouvrir de nombreuses portes aux jeunes. En effet, peu importe ce qu’ils décident de faire de leur vie (quel que soit leur projet), apprendre l’allemand leur sera toujours bénéfique. Alors, pourquoi ne pas apprendre l’allemand à son enfant dès son plus jeune âge ? D’autant plus que les enfants, à leur âge, assimilent mieux et peuvent apprendre facilement n’importe quelle langue. Mais comment apprendre l’alphabet allemand à son enfant ?

Pourquoi apprendre l’allemand ?

L’allemand est la première langue européenne

Si vous lisez cet article, c’est que, quelque part, vous vous demandez pourquoi apprendre l’alphabet allemand à votre enfant. En fait, des études ont montré que l’allemand est la langue la plus parlée au niveau de l’Union Européenne.

Ainsi, si votre enfant, votre futur ado, se plaît sur le continent européen et qu’il veut visiter chaque pays et ville de l’Europe, il devra maîtriser l’allemand. Contrairement à ce que l’on peut penser, la langue anglaise n’est pas la première langue utilisée par les européens. Effectivement, cette langue est, aujourd’hui, dépassée par l’allemand.

apprendre alphabet allemand enfant

L’allemand en tant que super passeport

A l’international, l’allemand est la troisième langue principale, notamment dans le domaine de la recherche. En tan que super passeport, cette langue pourra également ouvrir de nombreuses portes et opportunités à votre enfant quand il grandira.

En effet, des bourses d’études ainsi que divers programmes d’échange sont aujourd’hui ouverts aux élèves qui maîtrisent parfaitement l’allemand. Il est donc plus qu’important d’apprendre l’alphabet allemand à votre enfant dès son plus jeune âge. Il se pourrait même que grâce à l’allemand, il développe une carrière à l’international.

Pour davantage de culture

Enfin, l’allemand est également connu pour être la langue de Goethe, de Beethoven, de Kafka, de Mozart et bien d’autres encore. Bref, l’allemand est donc une grande langue de culture qui permettra à votre enfant d’accéder à des livres, des arts, des musiques qui ne sont pas forcément traduits en d’autres langues.

Il est également à noter que 10% des livres publiés dans l’année sont en allemand et que ces 10% ne sont pas tous traduits. Par conséquent, avoir une connaissance en allemand offrira à votre enfant la possibilité d’avoir accès à un plus large monde littéraire.

apprendre alphabet allemand enfant

Comment apprendre l’alphabet allemand à son enfant ?

Les gens ont tendance à penser que la langue allemande est une des langues les plus difficiles à apprendre. Or, contrairement aux idées reçues, l’allemand n’est pas si difficile que ça. Dans ce sens, apprendre l’alphabet allemand à son enfant peut être un jeu d’enfant.

Pour ce faire, il vous faut juste trouver la bonne façon pour attirer l’attention de votre enfant. En effet, actuellement il existe plusieurs manières d’apprendre l’intégralité de l’alphabet allemand à votre enfant. Ci-après, vous trouverez quelques astuces afin de faciliter cet apprentissage et afin de le rendre plus fun pour votre enfant.

Apprendre l’alphabet allemand en chantant

Vous l’aurez compris, il vous est tout à fait possible d’apprendre l’intégralité de l’alphabet allemand à votre enfant en chantant. Actuellement, de nombreuses chaînes YouTube et de nombreux artistes pour enfant conçoivent des chansons accompagnées d’image (des dessins animés) pour apprendre l’alphabet allemand aux enfants. Vous n’aurez qu’à choisir une vidéo avec une mélodie facile à imprégner.

Ensuite, vous n’avez qu’à lui faire écouter cette chanson plusieurs fois dans la journée. Non seulement, il sera attiré par l’image, mais il écoutera également les paroles. Vous pouvez également lui rappeler la chanson à la fin de la journée et même chanter avec lui. Les enfants captent et mémorisent beaucoup plus facilement que les grandes personnes. Vous verrez qu’au bout de quelques jours de replay, votre enfant commencera à connaître par cœur l’alphabet allemand.

apprendre alphabet allemand enfant

Habituer l’enfant à la langue allemande

Pour apprendre l’alphabet allemand à son enfant, rien de tel qu’incorporer la langue même dans ses habitudes. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, habituer votre enfant à la langue allemande en lui faisant regarder des dessins animés en allemand. Si vous avez du mal à trouver les dessins animés adéquats, vous pouvez toujours surfer sur différentes plateformes de streaming qui vous les proposent. Si votre enfant est plus fan de films que de dessins animés, optez pour les films pour enfant en allemand.

Enfant rime automatiquement avec jeu et amusement. Ainsi, pour que votre enfant trouve du plaisir à apprendre l’allemand, vous pouvez aussi le faire sous forme de jeu. De nos jours, il existe différents jeux éducatifs qui permettent d’apprendre plusieurs langues, dont l’allemand, aux enfants.

En jouant à ces jeux, il apprendra non seulement la langue, mais il pourra également s’amuser et se divertir. Enfin, si vous, en tant que parent, êtes aussi doué en allemand, vous pouvez lui lire des histoires en allemand avant d’aller se coucher. Ainsi, il assimilera mieux les termes et les mots en allemand.

Pour résumer, l’allemand est donc, actuellement, une langue importante qui ouvrira plusieurs portes à votre enfant. Petit conseil de notre part : il est préférable d’apprendre l’alphabet allemand à votre enfant dès maintenant pour qu’il puisse s’habituer parfaitement à la langue une fois plus grand.

Apprendre l’allemand à son enfant peut être un jeu d’enfant. Tout contribue aujourd’hui à ce que cet apprentissage soit en même temps amusant et éducatif. Bref, facile à apprendre, la langue allemande ne pourra qu’être avantageuse pour tous les projets d’avenir de votre enfant.

Revue de synthèse