Le savon exfoliant est-il plus efficace que le savon surgras ?

savon exfoliant

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa peau, tous les moyens sont bons. Dans ce sens, nous nous demandons parfois quel savon choisir pour avoir une peau éclatante et saine dans la vie de tous les jours. Après le shampoing solide, c’est au tour du savon exfoliant de commencer à faire rage et prend de plus en plus de place sur le marché. Mais pourquoi ce type de savon est-il aujourd’hui très prisé ? Est-il plus efficace que le savon surgras, connu de tous, depuis longtemps ? Ci-après un petit zoom sur ces deux types de savon.

savon exfoliant

Tout savoir sur le savon exfoliant

Qu’est-ce qu’un savon exfoliant ?

Un savon exfoliant est un produit que l’on utilise sur la peau pour éliminer les cellules mortes et pour nettoyer la peau en profondeur. Comme nous le savons tous, la peau se régénère perpétuellement. Par conséquent, si vous n’en prenez pas soin, les cellules mortes peuvent venir se déposer sur les pores de l’épiderme pour les boucher.

Ce processus va alors empêcher la peau de respirer et de se régénérer correctement. D’autant plus, lorsque vos pores sont bouchés, votre peau deviendra terne, pleine d’imperfections et d’acnés. C’est là que le savon exfoliant intervient. Il agit, notamment, pour gommer la peau afin de la faire respirer pleinement. En d’autres termes, il exfolie en profondeur afin de nettoyer la peau. Bref, il est à noter que le savon exfoliant est adapté tant au visage qu’au corps ainsi qu’à tout type de peau.

Quels sont les avantages d’utiliser un savon exfoliant ?

Vous l’aurez compris, utiliser un savon exfoliant permettra de rendre notre teint plus lisse. En parallèle à cela, ce type de savon agit également pour éliminer les excès de sébum et de gras sur notre corps et notre visage tout en faisant attention à ne pas attaquer les tissus délicats de la peau. Le savon exfoliant est également un traitement antiride. En effet, il combat parfaitement les rides et la sècheresse de la peau.

En outre, comme nous l’avons mentionné plus haut, le savon exfoliant prévient aussi l’apparition des boutons et des poils incarnés. Enfin, le savon exfoliant est majoritairement composé de graines de raisins, de vitamine E et de vitamine A. Cette composition permet ainsi d’offrir une bonne élasticité à votre peau, de bien hydrater la peau tout au long de la journée et de combattre le vieillissement de la peau.

Tout savoir sur le savon surgras

Qu’est-ce qu’un savon surgras ?

Le savon surgras est un produit qui est conçu de la même manière qu’un savon classique. Toutefois, la différence d’un savon surgras se constate au niveau de ses composants. En effet, il est plus riche en agents nutritifs surgraissants. Généralement, le savon surgras est composé d’amande douce ou de beurre de karité.  En général, le savon surgras est utilisé durant l’hiver où froid et vent se combinent pour assécher la peau.

En fait, durant cette saison, l’épiderme est mis à rude épreuve et nécessite un soin adéquat. C’est donc là que le savon surgras intervient. De manière plus explicite, il a pour rôle de protéger votre peau des éventuelles agressions extérieures afin de la préserver au mieux. Ce type de savon convient également à presque tout type de peau. Peau sensible, peau sèche, peau atopique et peau normale en seront bénéfiques. Cependant, il faut faire attention, car il est interdit pour une peau grasse d’utiliser un savon surgras.

savon exfoliant

Quels sont les avantages d’utiliser un savon surgras ?

Ainsi, contrairement au savon exfoliant qui agit pour éliminer, le savon surgras, lui, agit principalement pour conserver ce que la peau détient. Effectivement, il hydrate et nourrit la peau en bloquant l’évaporation d’eau de la peau. Dans ce sens, le savon surgras protège le film hydrolipidique de la peau pour qu’aucune impureté ne puisse s’y incruster. Ainsi, même en vous douchant, en vous baignant, le savon surgras protègera votre peau du calcaire que pourrait apporter l’eau.

Entre autres, le savon surgras permet donc de maintenir une certaine hydratation de votre peau tout en gardant l’élasticité de celle-ci. Il protège également de toutes les agressions et bactéries extérieures. Hydratant et nourrissant, le savon surgras peut parfaitement être utilisé lors des périodes hivernales. En plus, pouvant être utilisé tant sur le corps que sur le visage, le savon surgras apaise et permet aussi d’éviter les sensations de démangeaison.

Pour résumer, le savon exfoliant est aussi efficace que le savon surgras. Toutefois, le savon exfoliant est beaucoup plus adapté aux peaux grasses et acnéiques, tandis que le savon surgras est parfait pour les peaux à tendance sèche et les peaux sensibles. Bien entendu, pour que vous ayez les résultats escomptés, et ce, peu importe le savon que vous allez utiliser, vous devriez maintenir un rituel au quotidien, une habitude afin de prendre soin de votre peau et la protéger comme il faut.

Revue de synthèse