Comment poser une dalle de jardin ?

installer une dalle de jardin

Pour embellir son jardin ou tout simplement pour rendre son jardin accessible, la dalle de jardin est plus que nécessaire. En effet, cette dernière permet, non seulement de frayer un chemin en temps d’orage, mais également de rendre le jardin beaucoup plus moderne et plus beau à voir durant les beaux temps. Mais alors, quels sont les vrais intérêts de poser dalle de jardin et comment le faire ? Ci-après tout ce qu’il y a à savoir sur la pose de dalle de jardin. C’est important de le savoir, parce que ce n’est pas aussi facile que d’apprendre l’alphabet allemand à un enfant !

installer une dalle de jardin

Ce qu’il faut savoir sur la dalle de jardin

Qu’est-ce qu’une dalle de jardin ?

Avant de poser dalle de jardin, il est plus qu’important de savoir ce qu’est concrètement une dalle de jardin. En fait, une dalle de jardin est un assemblage de dalles d’un ou plusieurs matériaux. Comme son nom l’indique, la dalle de jardin se pose au niveau du sol de votre jardin. En fonction du style que vous voulez faire ressortir, la dalle de jardin peut être faite en pierre, en bois, en béton, en terre cuite, etc.

Les dalles en béton sont connues pour être les moins chères et les plus robustes. La dalle en pierre, quant à elle, est plus prisée de par son intemporalité. La dalle en bois, elle, est dédiée aux petits espaces. La dalle en terre cuite offre une ambiance plus chaleureuse et un petit style méditerranéen à votre jardin. Enfin, les dalles de jardin peuvent prendre différentes formes : en mosaïque, rectangulaires, carrées, etc.

Combien coûte une dalle de jardin ?

Vous l’aurez compris, le prix de la dalle de jardin peut grandement varier selon la matière que vous choisissez, mais également le style que vous voulez adopter. Si vous un budget assez restreint, la dalle en béton est l’idéal. En revanche, si vous recherchez un jardin moderne, nous vous conseillons de payer le prix pour une dalle en bois ou encore en terre cuite.

Outre cela, le prix de votre dalle de jardin dépendra également de la surface sur laquelle vous comptez la poser. Ainsi, le prix de la pose d’une dalle de jardin se calcule au mètre carré. À titre indicatif, pour une dalle en béton, par exemple, vous devriez prévoir entre 40 euros et 80 euros par mètre carré. Aussi, ce prix peut varier en fonction de l’épaisseur de votre dalle. En effet, plus la dalle est épaisse, plus elle sera chère.

installer une dalle de jardin

Comment poser dalle de jardin sur le sable ?

Alors maintenant que vous avez choisi le matériau adéquat, comment faire pour poser dalle de jardin ? Si vous disposez déjà d’une pelouse sur votre jardin, il sera important de creuser un trou sur la surface où vous comptez installer la dalle de manière à ce qu’on puisse voir le sable. Ci-après donc quelques explications pour vous aider à poser une dalle de jardin, notamment une dalle en béton sur du sable.

Préparation du sol

La pose de dalle de jardin sur le sable peut être un peu complexe. En effet, avant même de poser dalle de jardin, vous aurez à décaisser la terre. Cette étape est très importante, car elle consiste à rendre au même niveau la dalle, une fois posée, avec la pelouse.  Cette étape est d’autant plus essentielle pour un rendu esthétique. Ainsi, creusez la surface où vous allez installer la dalle (surface que vous avez délimitée au préalable). Puis, évacuez la terre avant de tasser la surface pour avoir un sol plat.

Préparation de la surface à daller

Ensuite, posez un film géotextile sur la surface que vous avez délimitée. Puis, installez des tasseaux à droite et à gauche de la surface à daller de manière à ce que leur hauteur soit égale à celle de la pelouse. Etalez ensuite du sable sur le film géotextile que vous avez posé. Faites attention à ne pas décaler les tasseaux lors de cette étape. Tassez le sable une fois que c’est fait. Juste après, arasez le sable et retirez les tasseaux tout en comblant le vide avec du sable.

Pose de la première dalle

Une fois la surface prête, posez la première dalle sur le lit de sable en commençant par un angle bien précis. Ensuite, usez d’un maillet en caoutchouc pour marteler la dalle. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’aplomb de la dalle. Rectifiez avec le maillet si besoin. Ensuite, posez la dalle adjacente à celle que vous venez de poser et faites attention à bien la mettre à niveau avec la première dalle. Vous pouvez finir la première rangée de la surface en découpant la dernière dalle avec une meuleuse si besoin.

Finalisation de la pose des dalles

Répétez l’opération et faites de même sur chaque rangée jusqu’à ce que vous ayez recouvert toute la surface destinée pour la dalle. Enfin, pensez à stabiliser les dalles en les calant entre elles. Pour ce faire, il faudra déposer du sable fin au-dessus des dalles, plus précisément au niveau des fentes des dalles. Une fois les fentes pleines, balayez le reste du sable en dehors de la dalle et le tour est joué ! Il vous est maintenant possible d’aménager votre jardin comme bon vous semble.

Bref, poser dalle de jardin peut être un travail assez fastidieux, surtout si vous n’êtes pas vraiment habitué à bricoler et à faire des travaux manuels. De ce fait, si vous trouvez que vous avez vraiment du mal à vous en sortir, le mieux est de faire appel à un professionnel, notamment à un maçon qui saura vous conseiller et vous aider dans la pose de votre dalle de jardin.

Revue de synthèse