Actuellement, l’immobilier est devenu un domaine très populaire et très prisé par de nombreux jeunes. En effet, beaucoup de jeunes gens et même des adultes en reconversion professionnelle veulent aujourd’hui devenir agent immobilier. Mais alors, comment faire pour y parvenir ? Faut-il absolument suivre des cours d’une école immobilière pour devenir agent immobilier ? A contrario, suffit-il de connaître l’immobilier et ses arcanes, notamment l’impact d’une belle dalle de jardin ou encore la vue pour y parvenir ? Ci-après la réponse à cette question que vous vous posez tant.
Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?
Avant même d’entrer dans le vif sujet, il est important de définir et de savoir ce qu’est réellement un agent immobilier. En fait, un agent immobilier est un élément d’une agence immobilière qui a pour rôle d’intervenir lors des transactions sur des biens immobiliers. De manière plus explicite, l’agent immobilier sert d’intermédiaire lorsque des transactions immobilières se font. Outre ce rôle, il a également pour mission de faire des prospections de biens et de les évaluer en fonction du marché.
Qu’il passe par une école immobilière ou non, on requiert plusieurs qualités de la part d’un agent immobilier. Premièrement, l’agent immobilier doit avoir une certaine force de persuasion et aimer être en contact avec les gens. Dans ce sens, il doit avoir un bon relationnel et être très organisé. Il doit également savoir être à l’écoute de son interlocuteur et savoir argumenter et négocier, car c’est le fondement même de son métier.
Comment devenir agent immobilier ?
Les études à suivre pour devenir agent immobilier
Le Bacc
Avant même de penser à une école immobilière, il est important de noter qu’il faut avoir le bacc pour pouvoir suivre des études supérieures afin de devenir agent immobilier. Pour ce faire, nous vous conseillons le Bacc ES. C’est le choix idéal si vous voulez, plus tard, vous lancer dans des études d’agent immobilier.
En effet, la série ES ou Bacc économique et social est une série pluridisciplinaire et très polyvalente. De ce fait, elle vise principalement à apprendre à l’élève à avoir un point de vue plus approfondi sur les plans humain et social ainsi que dans le domaine de l’économie. Le Bacc ES convient donc parfaitement à toute personne désirant s’épanouir dans des métiers de la communication et du relationnel comme le métier d’agent immobilier.
Et après le Bacc ?
Après votre Bacc ES, il vous est ensuite possible d’obtenir une licence professionnelle Métiers de l’immobilier (Bacc +3) dans le juridique, dans l’économie ou encore dans des filières commerciales. Cette licence est communément appelée Bachelor Immobilier. Après la licence, vous pouvez même faire un Bacc +5, notamment un Master pro en droit immobilier. Aussi, il vous est possible de suivre des formations à distance pour vous préparer au métier d’agent immobilier.
Une autre alternative à ces deux études est de faire un BTS (Bacc +2) spécialisé dans les professions immobilières. En outre, vous pouvez aussi décrocher un diplôme au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles. Pour cela, vous devriez décrocher un diplôme de niveau II qui est l’équivalent d’un Bacc +3. Vous pouvez aussi obtenir ce diplôme par le biais de l’ICH ou l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation.
Les autres alternatives
En fait, il existe différentes formations qui peuvent vous mener à votre rêve de devenir agent immobilier. En effet, vous pouvez, par exemple, opter pour des BTS commerciaux comme le BTS en Management Commercial Opérationnel. A part cela, de nombreuses écoles privées proposent également des formations pour vous faire obtenir des diplômes dans le secteur de l’immobilier. Il ne dépend plus que de vous de faire le choix approprié.
Quelles sont les autres alternatives au cours d’école immobilier ?
La carte professionnelle immobilière
Toutefois, si vous n’êtes pas vraiment fan des études, il faut savoir qu’il est également possible de devenir agent immobilier sans forcément passer par une école immobilière. Pour ce faire, vous devriez donc user de la VAE ou de la Validation des Acquis de l’Expérience. Cette méthode consiste à obtenir une carte professionnelle immobilière pour pouvoir exercer en tant qu’agent immobilier.
Comment fonctionne la VAE pour devenir agent immobilier sans passer par l’école immobilière ?
Comme nous le savons tous, l’expérience peut grandement compenser le manque de diplôme. Par conséquent, il faudra tout simplement que vous intégrez une entreprise œuvrant dans l’immobilier, soit une agence immobilière titulaire de la carte professionnelle. Il faut que vous y travailler durant un certain temps. Dans le cas de la VAE, c’est l’ancienneté qui joue pour vous faire valider vos acquis.
Ainsi, si vous n’avez pas le Bacc, vous devriez travailler durant dix ans pour devenir agent immobilier. Si vous avez le statut de « cadre », il vous faudra être salarié pendant quatre ans. Et enfin, si vous avez le Baccalauréat, travailler en tant que salarié durant trois ans suffira. Une fois ces années de travail réalisées, vous obtiendrez un diplôme immobilier qui vous permettra d’avoir le titre d’agent immobilier.
Pour résumer, il est donc possible de devenir agent immobilier même si l’on ne suit pas des cours d’une école d’immobilier. Quoi qu’il en soit, le temps que vous prenez pour faire de la VAE peut quand même être équivalent au temps que vous passez aux études. Ainsi, si vous espériez gagner du temps en évitant une école immobilière, vous avez tout faux. Bref, la VAE reste une bonne solution pour devenir agent immobilier si et seulement si vous pensez que les études ne sont pas vraiment faites pour vous.