Digital learning : mieux se former pour demain

apprendre en ligne

Rester à la page est la clé pour réussir dans l’entreprenariat, sa vie professionnelle et même sa vie en général. Avec les perpétuelles innovations, quel que soit le secteur, vous contenter de vos atouts actuels finit par vous bloquer à un moment ou à un autre sur le plan professionnel. Grâce au Digital Learning, chacun a la possibilité de se former et de mettre à jour ses compétences pour mieux gérer les défis de demain.

Digital learning : qu’est-ce donc ?

Cours en ligne

Le mode d’apprentissage évolue chaque année, avec des procédés plus élaborés, mais aussi plus accessibles. S’il était autrefois indispensable de se déplacer pour étudier, en trimballant des livres et des cahiers, à ce jour, tout passe par le numérique. Il suffit d’un Smartphone ou d’un ordinateur avec une connexion internet pour suivre une formation.

Le digital learning se sert de ce procédé pour permettre à tout le monde d’évoluer. Mais de manière plus concrète, qu’est-ce que le digital learning ? Eh bien, c’est l’utilisation de la technologie appliquée au processus d’apprentissage.

Types de digital learning : quels sont-ils ? 

Le digital learning présente différentes approches que vous découvrirez peut-être pendant vos formations. Elles peuvent être virtuelles, personnalisées, augmentatives ou encore adaptatives. Afin de mieux cerner ce qu’est le digital learning, voici les principales modalités pédagogiques.

  • La classe virtuelle est la plus classique. Elle permet de mettre en relation les formateurs et les étudiants. Ils sont donc réunis dans ce que l’on appelle un lieu virtuel, généralement en visioconférence, chacun situés à des endroits différents.
  • Le Massive Open Online Course est actuellement le plus connu. Les apprenants s’invitent sur une plateforme sur laquelle différents documents sont téléchargeables. On peut également y trouver des vidéos, ainsi que des pages pour les questions-réponses avec un résultat en temps réel.
Virtual learning
  • Les Serious games sont nettement plus évolutifs, car ils se basent sur une formation ludique pour faciliter l’apprentissage. Gamifications, simulations et autres procédés sont disponibles pour accroître les connaissances. En outre, il est possible d’étudier seul ou en groupe, selon l’objet de la formation.
  • Le Small Private Online Course est similaire au Massive Open Online Course, à la différence du nombre d’apprenants bien plus restreint. Cela facilite l’interaction avec le formateur pour optimiser les cours.
  • L’adaptative learning est basé sur les compétences de l’apprenant avant les cours, mais aussi sur les modules spécifiques qu’il veut maîtriser. Ce type de digital learning s’adapte donc à des besoins particuliers pour évoluer plus rapidement dans différents domaines. On peut par exemple suivre une formation pour devenir formateur en réalité virtuelle, être coach alimentaire ou encore pour devenir comptable.
  • Le social learning ne présente aucun formateur attitré, car chaque personne au sein du groupe partage ses expériences. Il est surtout plus considéré comme une entraide entre les membres qu’une formation. On peut y parler de tout, que ce soit des travaux à réaliser avec une disqueuse, des astuces pour mieux élever ses poules de décoration, etc. L’échange permet en effet de combler les lacunes de chacun grâce aux compétences des autres.
Revue de synthèse