Est-ce que votre bout de chou a tendance à traîner son doudou partout où il va ?
Dans ce cas-là, il est fort probable que la peluche ou le carré de tissu nécessite d’être nettoyé, surtout lorsque le bébé le met à la bouche. Ce qui n’est pas rare avec les tout-petits ! Alors que le doudou se présente comme étant un objet rassurant pour l’enfant, il est indispensable de le garder propre. Pour cela, il n’y a probablement rien de mieux que la machine à laver ! Cela dit, cette option peut ne pas être efficace s’il s’agit d’un doudou fabriqué avec un tissu délicat. Comment nettoyer le doudou et retirer tous les microbes ainsi que les mauvaises odeurs ?
Voici quelques astuces à prendre en considération.
Étape numéro une : La séparation de bébé et de son doudou…
Clairement, c’est l’étape la plus compliquée que vous aurez à faire, car il y a fort à parier que votre bout de chou soit extrêmement attaché à son doudou adoré.
Une première solution, c’est d’acheter plusieurs doudous (le même modèle bien sûr !) et de faire l’échange de manière subtile quand bébé n’a pas son objet sur lui. De cette façon, vous pourrez vous occuper du nettoyage du doudou sans aucune pression. Si tout se passe bien, le bambin ne s’en rendra même pas compte ! Toutefois, assurez-vous que le doudou d’échange soit bien imprégné de votre odeur.
Par ailleurs, si votre enfant est suffisamment grand, vous pouvez lui expliquer que son doudou a besoin d’être nettoyé.
À cet effet, vous prendrez le temps de lui dire qu’il est nécessaire d’entretenir son doudou et que cela passe par le nettoyage. Pour cela, il est important de le rassurer sur le fait que vous vous occuperez bien de son doudou et qu’il n’a pas à s’en faire.
Cependant, s’il ne se montre pas réceptif face à vos propos, prenez le doudou pendant la sieste.
Étape numéro deux : La fréquence de lavage
En ce qui concerne la fréquence de lavage, il n’y a pas réellement de règle à respecter.
Tout dépend de l’utilisation faite par l’enfant. Par exemple, s’il a tendance à balancer son doudou hors de la poussette quand vous l’emmenez en balade et qu’il souhaite ensuite le mettre à la bouche, vous devrez sûrement laver le jouet plus souvent. Mais pour éviter cela, vous pouvez attacher le doudou à la poussette. Ainsi, le petit ne pourra pas le jeter au sol. Ceci étant dit, sachez qu’ici, un nettoyage d’une fois par mois est amplement suffisant.
À noter aussi qu’il est important de garder le doudou avec vous après chaque nettoyage pour qu’il prenne votre odeur, d’où l’intérêt d’en avoir plusieurs.
Étape numéro trois : Nettoyer le doudou sans le mouiller
Si la matière de fabrication du doudou est fragile et qu’il n’est pas possible de faire usage de la machine à laver, il existe d’autres astuces à mettre en place.
Pour cela, il n’y a rien de mieux que le bicarbonate de sodium. Ce produit va non seulement désinfecter le doudou, mais aussi le désodoriser. Il sera même très utile pour raviver les couleurs de l’objet. D’ailleurs, de nombreuses personnes utilisent le bicarbonate de sodium pour entretenir leurs tissus de déco ne pouvant pas passer à la machine à laver.
Alors, pour appliquer cette technique de nettoyage, il faut mettre le doudou dans un sac-poubelle et y ajouter de la poudre de bicarbonate.
Ensuite, il faut secouer le sac régulièrement et au bout de quatre heures environ, il vous suffit de récupérer le doudou. Puis, vous prendrez une brosse pour enlever toute la poudre. Prenez bien votre temps pour le faire et vous verrez que le doudou sera comme neuf !
Mais si la poudre de bicarbonate ne vous tente pas, nous avons une deuxième astuce à vous proposer.
Pour cela, il faudra faire cuire une pomme de terre à l’eau en enlevant la peau au préalable. Après cela, vous pouvez écraser la pulpe afin d’obtenir une purée fine que vous appliquerez minutieusement sur le doudou. Cette purée va sécher au bout de 9 ou 10 heures. À ce moment-là, vous pourrez retirer tous les résidus à l’aide d’une brosse dure. Il s’agit effectivement d’une méthode originale et qui pourtant fonctionne plutôt bien.
Alors, essayez-la pour le nettoyage à sec du doudou de votre bébé !