Types de poussettes : laquelle choisir ?

Poussette vacances famille

La poussette est une étape obligée dans la vie de bébé et des parents. Seulement face au large choix sur le marché, difficile d’arrêter son choix sur un modèle plutôt qu’un autre. Rien que d’adopter le type de poussette adapté complique déjà la tâche aux papas et aux mamans. Ci-après, les différents types de poussettes existants pour vous aider un minimum.

La poussette de naissance

Poussette fille

La poussette de naissance ou landau poussette a l’air d’une nacelle ou d’un couffin. L’assise est totalement allongée pour les bébés qui ne peuvent pas encore s’asseoir tout seuls ni tenir leur tête tout seuls. A l’intérieur, votre enfant reste au chaud. Ce modèle est toujours installé dos à la route jusqu’à ce que la prunelle de vos yeux ait 9 mois.

La poussette de voyage

La poussette de voyage, poussette tout terrain ou poussette trois-roues, est équipée de roues plus solides (un peu comme celle des remorques pour chien) que sur les autres types comme vous pouvez le voir sur la liste des différentes poussettes ici. Le fait qu’elle embarque 3 roues et non 4 facilite plus la manœuvre sur n’importe quel type de terrain : bitume, gravier, sable, sentiers de forêts, montagne.

En tant que poussette de voyage, sa qualité et son confort surpassent ceux des autres types. Son prix aussi, mais on pouvait s’y attendre. Bébé sera effectivement amené à y rester plus longtemps. Ce mode de transport possède également des amortisseurs ou suspensions évitant au mini voyageur de ressentir les secousses.

De nombreux parents sportifs empruntent la poussette de voyage pour faire leur jogging et leurs autres activités sportives tout en gardant leurs bébés vu sa résistance. Sa poignée étant réglable en hauteur, on éprouve plus de confort dans la pratique.

La poussette de ville

La poussette de ville ou poussette canne correspond plus à des déplacements urbains : bitume, trottoir, parking de supermarchés… Ses roues sont alors souvent en plastique et de petite taille. Ce qui la distingue des autres ? Sa capacité à se plier et se déplier en quelques gestes (comme quand vous ouvrez et fermez un parapluie et on ne plaisante pas).

Cette catégorie de poussettes est également plus légère et peut être portée à l’épaule ou sur le dos grâce à la sangle jointe. Tout comme la valise cabine elle est considérée comme bagage à main. Ce type de poussette est surtout fait pour les enfants âgés de 10 mois et plus vu qu’il possède comme assise un simple hamac.

Poussette bébé

La poussette évolutive

La poussette évolutive aussi connue comme la poussette 2-en-1 u ou 3-en-1 accueille bébé dès la naissance jusqu’à ses 3 ans. Elle est constituée d’un bloc ou d’un châssis sur lequel est posé une nacelle ou couffin pour les nouveau-nés. La poussette dispose aussi d’une autre partie pour les enfants âgés de 6 mois et plus appelée siège coque. Cette assise sert aussi de siège auto 0+ et s’utilise jusqu’à ses 9 mois.

Ce qu’il faut retenir

Peu importe le type de poussette qu’il vous faut, achetez toujours les modèles portant la norme française NF S 54-001. Pourquoi une poussette au lieu d’une écharpe de portage ou d’un porte-bébé physiologique ? Pour ménager votre dos et vos épaules. La poussette s’avère également plus pratique quand vous faites vos courses.

Revue de synthèse