Rien n’est trop beau pour le confort et la sécurité de bébé en déplacement. La marque dédiée aux tout-petits Joie l’a bien compris dans la conception de ses sièges auto et de ses autres produits pour bébés. Nous nous sommes intéressés à l’un d’eux dans cet article, le siège auto pivotant spin 360 testé par Securange, un site dédié à l’univers de l’enfant. Voici alors une brève présentation de ce dernier, ainsi que de la marque, suivie des atouts et faiblesses du produit. Mais avant, nous passerons en revue les normes actuelles en matière de siège auto.
Les normes des sièges auto en 2022
Si le siège auto a fait sa grande apparition dans nos vies il y a de cela maintenant 58 ans, les normes ont été rafraichies et mises au gout du jour. Comme il existe de nombreux sièges pivotants et réversibles de nos jours, la loi exige de mettre les enfants âgés de moins de 15 mois, soit 15 kg, dos à la route. Sur meilleursiegeauto.com vous en trouverez une gamme complète de sièges auto Spin 360.
En grandissant, si votre enfant insiste pour s’asseoir devant, sachez qu’il est mieux pour lui de rester sur la banquette arrière jusqu’à ses 10 ans, voire son adolescence. À moins que la ceinture présente des défauts ou soit déjà un peu trop remplie et que vous arriviez à le justifier, vous, le parent, pourriez bien écoper d’une amende de plus de 500 euros sinon. Pour le baptême de votre enfant, voici quelques idées pour choisir une chaine en argent pour lui.
Là encore, vous êtes tenu de lui trouver un rehausseur ou un siège auto adapté et de désactiver l’airbag. Le déploiement de celui-ci en cas de choc ou d’accident pourrait briser la nuque à votre petit trésor. Securange comme son nom l’indique si bien, cette nouvelle gamme de la marque est entièrement dédiée à la sécurité de bébé sur la route.
Quelques mots sur la marque Joie et le site Securange
Spin 360 appartient à la marque anglaise de puériculture Joie, spécialiste dans les sièges auto, les chaises hautes, les lits pour bébés et autres articles pour bébé. La gamme a tellement pris d’ampleur, que des plateformes telles que Securange, tenue par Maryline, une maman aux précieux conseils, recommande le produit.
La collection spin 360 compte 2 modèles, tous homologués pour une tranche d’âge précise et ayant chacun leurs spécificités. Le premier à avoir fait son apparition, le R129, est vendu sans réducteur de naissance. Il correspond donc aux bébés plus âgés. Chez celui qui le succède, le siège auto R44/04, le concepteur a comblé toutes les lacunes du précédent modèle. Celui-ci bénéficie par exemple de protections sur le côté et convient de 0 à 18 kg grâce au réducteur de naissance inclus.
Les atouts d’un bon siège auto ?
Il faudra choisir avec précaution la matière de fabrication du revêtement de votre siège auto. Si elle est trop rêche, les frottements pourraient engendrer des rougeurs sur la peau encore toute fragile du nourrisson, voire finir par le blesser.
On aime le toucher doux ou Soft touch dans le jargon du siège auto Spin 360. Le revêtement en tissu procure un confort optimal au petit bout. Il n’occasionne pas de démangeaisons même pour les nouveau-nés.
L’équipement est fourni avec un réducteur de naissance que vous pourrez détacher lorsque votre enfant aura grandi. Le fait que cette partie soit amovible aide beaucoup papa et maman durant l’entretien. Il leur suffit de l’envoyer à la machine, puis dans le sèche-linge et voilà. Si le vôtre est hors service, en attendant de le faire réparer, vous pouvez accrocher l’accessoire dans une armoire de séchage.
Les sièges auto traditionnels sans la fonctionnalité spin 360 compliquent l’installation de bébé à l’intérieur par les parents. Mais grâce à cette révolution, il est bien plus agréable et plus rapide de poser le siège, de le fixer, puis de le tourner à gauche ou à droite et de s’asseoir à côté pour mettre son nourrisson dedans et attacher son harnais. C’est le but premier de la marque. Mais le fait que le siège auto puisse pivoter sur un angle de 360° sur la banquette arrière permet aussi de nourrir plus facilement bébé durant les pauses sur la route.
Un siège auto digne de ce nom devrait aussi pouvoir offrir plusieurs positions au tout-petit et s’adapter à ses besoins plutôt que de le contraindre à rester dans la même position durant des heures. De ce côté, le spin 360 n’a rien à envier à la concurrence. Sa têtière peut être réglée sur plus de 4 positions en plus de son inclinaison pour quand la prunelle de vos yeux aura sommeil, voudra admirer le paysage ou encore jouer avec ses grands frères ou grandes sœurs.
Que vaut le modèle Spin 360 de Joie ?
À première vue, le produit respire le confort avec son assise rembourrée à souhait. Même en passant plusieurs heures sur la route, bébé ne risque pas de souffrir de courbatures. Beaucoup recommandent alors le Spin 360 si vous projetez par exemple de faire le tour de la France en famille jusqu’à vous rendre en Corse en empruntant les plus belles routes de France.
Côté homologation et respect des normes, rien à signaler. La marque a pensé à tout. Ce siège auto convient dès la sortie de l’hôpital après l’accouchement jusqu’à ce que bébé ait 18 kg, donc de 4 à 6 mois. Elle recommande d’ailleurs de mettre l’enfant toujours dos à la route jusqu’à ses 9 kg. À 10 ans, il aura gagné le droit de s’asseoir sur le siège passager à l’avant. À cet âge-là, vous aurez d’autres préoccupations comme lui apprendre de nouvelles langues telles que l’allemand.
Le siège auto Spin 360 est équipé d’une fixation Isofix avec jambe de force afin de le maintenir bien en place et qu’il ne bouge pas, peu importe le type de terrain sur lequel vous roulez.
Petit bémol que la marque a d’ailleurs pointé avant tout le monde afin de prendre de l’avance sur les critiques constructives, le fait que le siège soit plaqué contre la banquette arrière. Cela laisse très peu de place pour les jambes du petit. Mais du reste, le Spin 360 constitue un bon candidat pour les voyages en famille sécuritaires.
Si cela vous dérange, il reste le R129 i-size qui offre plus de place à la partie supérieure de l’enfant. Par contre, il ne dispose pas de la fonctionnalité réversible mettant ce dernier face à la route. Vous vous demandez combine coûte le Spin 360 ? Les utilisateurs affirment qu’il s’agit du RF le moins cher du marché. Il est disponible à partir d’un peu moins de 270 euros.