Comment utiliser un GPS de navigation pour moto ?

road trip scooter

Le dispositif de navigation GPS s’avère bien plus utile qu’on ne le croit sur une moto. Il sécurise cette dernière et prévient les vols comme le collier GPS chez le chat. Il vous guide pendant votre conduite et vous évite les bouchons. Cet accessoire peut même alerter les secours en cas de chute. Ici, nous vous montrons comment le mettre en place sur votre deux-roues, procéder aux réglages et définir vos itinéraires dessus.

Pourquoi un GPS pour voiture ne convient pas toujours ?  

gps moto

Si vous disposez déjà d’un GPS auto et que vous souhaitez l’utiliser quand vous prenez parfois votre moto, tâchez de trouver un support adapté. Rappelez-vous toutefois que les GPS pour moto sont plus résistants aux secousses et étanches par rapport à celui de votre voiture. Vous risquez donc d’abîmer le vôtre en roulant par temps de pluie. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans ce type d’accessoire, tournez-vous vers un boitier rigide ou une sacoche souple transparente.

Les GPS motos vous indiquent quand il faut changer vos bougies, vos filtres à huile et à air, votre huile moteur ou encore votre liquide de frein. Autre inconvénient avec le GPS auto est qu’il vous faudra 8 fois sur 10 enlever vos gants pour pouvoir le manipuler contrairement au modèle pour deux-roues. Donc dans la mesure du possible, équipez votre moto d’un système de navigation adapté. En comparant les modèles sur Univers GPS vous gagnez un temps fou et vous facilitez l’achat.

Brancher l’appareil et configurer l’application GPS moto

Commencez par réunir l’outillage nécessaire dont une clé Allen. Desserrez le point d’attache du support. Placez le morceau de caoutchouc joint au lot sur votre guidon gauche ou droit à l’endroit où sera placé ce dernier. Enfilez le support dessus et resserrez. Fixez-le solidement à grâce au kit de fixation fourni. Insérez votre GPS à l’intérieur du support et voilà.

Ensuite vous devrez brancher votre GPS moto à la batterie de celle-ci. Retirez votre siège grâce aux boutons dédiés à cette fin et situés à l’arrière. Débranchez votre batterie en ôtant les câbles. Videz toute l’électricité sur la moto en allumant les éléments électroniques pendant 5 minutes à part le moteur. Ainsi vous éviterez les risques d’électrocution. Eteignez-les ensuite.

voyage moto

Maintenant, munissez-vous d’un chiffon. Enlevez le conduit de carburant et enroulez ce dernier autour pour ne pas qu’il bave. Débranchez le câble de la pompe à essence. Dévissez le réservoir de carburant et retirez-le après l’avoir siphonné. S’il en reste quelques gouttes, prenez un linge pour les éponger. Branchez alors votre GPS à votre batterie en suivant les instructions de la notice. Remettez tout en place et voilà.

Configurer votre GPS de moto

L’étape bricolage finie, allumez votre moteur et votre GPS de navigation moto pour les paramétrages. Dans la plupart des cas, dès que votre dispositif est mis en marche et connecté au Wi-Fi, les cartes se mettent à jour toutes seules. Ajustez la luminosité. Sur des appareils auto-alimentés, vérifiez l’autonomie et chargez la batterie avant afin que votre GPS ne s’éteigne pas en cours de route.

Appuyez sur le bouton Itinéraires ou Où aller pour définir l’itinéraire. Cela change selon les modèles. Renseignez ensuite l’adresse ou vos paramètres : trajet le plus rapide, avec ou sans péage, pour deux-roues… Après vous être mis en route, ne touchez plus à votre écran avant d’arriver à destination au risque de changer l’itinéraire. Maintenant vous êtes paré pour partir en road trip à moto. Pensez à bien vous organiser.

Revue de synthèse