De nos jours, internet est devenu un outil indispensable qui ne se sépare presque jamais de nous au quotidien. En moyenne, les personnes se connectent à internet durant une heure et demie par jour. C’est dans ce sens que les opérateurs ont créé des offres de forfaits mobiles abordables qui peuvent nous aider au quotidien. Parmi ces offres, le plus courant est actuellement le forfait mobile 2go. Mais que vaut réellement ce forfait ? Et que permet-il de faire en termes de contenu mobile ?
Estimer sa consommation en données mobiles
Pour pouvoir bien gérer votre forfait mobile 2go, vous devez, tout d’abord, estimer votre consommation en données mobiles. Il n’y a que comme ça que vous pourrez comprendre comment est-ce que vous pourrez surfer grâce à ce forfait-là. Il est difficile de connaître de manière précise la consommation de données d’une personne en une journée. Toutefois, il est possible d’avoir une approximation de celle-ci.
Musique et autres
Afin de calculer votre consommation de données mobiles, vous devez d’abord définir ce que vous faites sur votre smartphone. Pour ce qui est de la musique, par exemple, votre consommation en données mobiles dépendra de la qualité sonore pour laquelle vous optez. Sur Spotify comme sur Deezer, une heure de musique équivaut à 43 Mo en qualité sonore normale. Celle-ci peut rapidement augmenter de 72 Mo si vous optez pour une qualité sonore élevée.
Les jeux, quant à eux, consomment environ 100 Mo par heure. De même pour les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Pour le reste, notamment, pour les navigations sur le web, une heure correspond à 12 Mo. Si vous comptez envoyer une centaine de mails sans pièce jointe, cela vous reviendra à 1 Mo. Pour les mails avec pièce jointe, par contre, la consommation est estimée à 50 Mo pour une centaine de mails.
Les vidéos
Si vous avez tendance à regarder YouTube, vous pouvez consommer entre 0,56 Go et 15,90 Go par heure de vidéo en fonction de la qualité (qualité standard 480p à 4K) de celle-ci. Sur Netflix, une vidéo d’une heure de qualité standard vous fera dépenser environ 1 Go. Tandis que si vous regardez une vidéo en HD, cela peut atteindre facilement les 3 Go par heure. Outre cela, une heure de contenu téléchargé vaut 0,25 Go.
En outre, sur Amazon Prime Video, une vidéo de qualité standard d’une heure vous fera consommer environ 0,9 Go, alors qu’une vidéo en HD vous fera dépenser environ 2 Go. En Ultra HD, vous pouvez même atteindre les 5,8 Go. Enfin, sur Disney +, vous pouvez regarder une vidéo en qualité standard pour 0,6 Go. En HD, cela vaudrait 2,2 Go. Par contre, si vous voulez faire des économies sur votre forfait mobile 2go, nous vous conseillons de sauvegarder vos contenus pour ne dépenser que 1 Go pour une vidéo d’une heure.
Que permet alors un forfait mobile 2go en contenus mobiles ?
Vous l’aurez compris, si vous comptez regarder des vidéos et écouter de la musique non-stop sur vos plateformes préférées, 2 Go d’internet par mois ne vous suffira pas. Par contre, pour le boulot ou pour les études, injecter un forfait mobile 2go par mois peut être intéressant. En effet, avec 2 Go d’internet, vous pouvez envoyer et recevoir des mails, faire des recherches et visiter des sites web, utiliser Facebook, WhatsApp et toute autre application de communication.
Pour le reste, si vous être un grand consommateur de vidéos et de musique, le mieux serait d’injecter votre forfait 2 Go tous les deux ou trois jours. A ce rythme-là pourtant, il serait plus judicieux d’opter pour les offres de données plus gourmandes (les forfaits mobiles de 5 Go, peuvent par exemple, vous suffire pour une semaine d’utilisation). Après, à vous de décider, en fonction de vos réels besoins et de vos attentes, le forfait mobile qui vous convient le mieux.
Limiter sa consommation de gigas
Si après tout, vous choisissez quand même un forfait mobile 2go, sachez qu’il est tout à fait possible de limiter votre consommation via votre smartphone. Dans le cas d’un iPhone, par exemple, vous pouvez aller dans les Réglages, dans données cellulaires et faire défiler en bas. Les applications utilisant les données cellulaires seront marquées en vert. Vous pouvez alors en désactiver certaines pour pouvoir limiter au maximum votre consommation de gigas.
Pour un smartphone sous Android, il est également possible de mesurer vos consommations de données en allant dans Paramètres. Cliquez ensuite sur Réseau Internet, puis sur Consommation des données. En défilant dans la partie « Mobile », vous pourrez voir la quantité de données mobiles que vous avez consommées. En outre, pour réduire votre consommation de données, nous vous conseillons aussi d’utiliser autant que possible les réseaux Wi-Fi quand vous en avez l’occasion.