Quels sont les atouts de participer à une vente aux enchères immobilières ?

vente-encheres-immobiliere

Une vente aux enchères pour un bien immobilier ? 

Oui, c’est tout à fait possible ! Malheureusement, trop peu de personnes le savent, mais les ventes aux enchères immobilières existent depuis plusieurs années maintenant et elles sont souvent très intéressantes pour la cession d’un bien. Cette méthode est habituellement adoptée par les particuliers puisqu’elle est bien évidemment publique. Néanmoins, une vente aux enchères immobilière ne s’organise pas comme cela. 

Il faut impérativement la présence d’un notaire. 

En outre, il faut savoir que tous les types de biens immobiliers peuvent faire l’objet d’une vente aux enchères et pour être bien informé de la procédure à suivre, il sera important de faire appel à un avocat spécialisé dans ce type d’activité ou à un avocat spécialisé en immobilier. Pourquoi devriez-vous participer à ce genre de vente immobilière ? Nous vous disons tout juste ici. 

Mais d’abord, quelles sont les formes de vente aux enchères immobilières à connaître ? 

vente-encheres-immobiliere-atouts

“La vente aux enchères est aussi appelée la vente à la bougie ou la vente aux enchères volontaires.” 

Ceci étant dit, voici les différentes formes de vente aux enchères immobilière à connaître : 

  • La vente aux enchères immobilière notariale : Elle se produit généralement dans les chambres de départementale des notaires et pour pouvoir y participer, il est essentiel de remettre un chèque de consignation (10 à 20 % de la mise à prix d’un bien) au notaire au début de la séance. 
  • La vente aux enchères immobilière domaniale : Ici, c’est l’État qui vend des biens comme des casernes, des gares, des terrains ou encore des successions vacantes (sans héritiers). Ce type de vente se passe dans les préfectures de département ou dans les hôtels des impôts. 
  • La vente aux enchères immobilière judiciaire : Ces ventes sont issues de saisies judiciaires, de divorces ou encore de mises en liquidation judiciaire. Elles se produisent dans les tribunaux judiciaires et il faut obligatoirement recourir à un avocat pour y participer. C’est habituellement la filière la plus intéressante en termes d’affaires. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site Mr Enchères

Tous les avantages d’une vente aux enchères immobilière

Ce type de vente immobilière possède plusieurs avantages dont la liberté qu’elle procure

En effet, vous avez le libre choix quant à votre participation ou non à la séance et vous pouvez surtout vous rétracter à tout moment, enchérir et aussi arrêter d’enrichir. Tout ceci est possible avec un accès transparent concernant les informations à connaître pour le bien en vente. 

Les futurs acquéreurs ont par ailleurs une maîtrise du prix de vente parce qu’ils peuvent eux-mêmes le fixer. 

Il s’agit donc d’une forme d’investissement intéressante. D’autant plus qu’ils peuvent cesser d’enrichir lorsque le montant dépasse leurs capacités financières. En outre, les biens immobiliers issus de ventes aux enchères sont dans l’ensemble attractifs et parfois même accessibles qu’avec cette méthode de vente. Il faut aussi savoir que la mise à prix se fixe à moins de 30 % de la valeur d’estimation. Quant à la variété des biens mis en vente aux enchères, elle est grande puisqu’il est possible de retrouver des maisons, des appartements, des forêts, des terrains, des étangs ou encore des locaux commerciaux. 

Revue de synthèse