Le bricolage : Une activité qui peut se faire avec des enfants

bricolage-avec-enfants

Le bricolage est une activité manuelle qui convient tout aussi bien aux enfants qu’aux adultes en appliquant quelques conditions. 

En effet, il faut savoir que dès l’âge de 4 ans, vos enfants ont la capacité de manier certains outils tout en étant sous la supervision d’un parent (ou d’un autre adulte). De ce fait, si vous êtes de réels passionnés du bricolage et que vous mourrez d’envie de transmettre votre passion à vos enfants, vous serez dans ce cas ravis de savoir quels types d’activités, ils pourront réaliser avec vous. D’autant plus que ce sera l’occasion pour vous de passer encore plus de temps avec eux ! 

Par ailleurs, vous n’êtes certainement pas sans savoir que les enfants aiment généralement quand les adultes les laissent participer comme des grands. 

Ils seront donc parfaitement enchantés de vous aider pour vos petits travaux pendant votre temps libre. Ainsi, sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet des activités de bricolage à faire avec vos petits. 

L’âge est un facteur essentiel pour les activités de bricolage avec les enfants

À partir de l’âge de 4 ans, il est plus simple de capter l’attention des enfants. 

Ce qui signifie qu’ils peuvent intégrer un atelier de bricolage dès cet âge. De même, vous pouvez également les initier à ce genre de pratique à domicile. Ainsi, entre 4 et 12 ans, un enfant pourra faire : 

  • Une arbalète à patates ; 
  • Un nichoir pour les oiseaux ; 
  • Ou encore un baby-foot. 

Il est bon de noter que l’objectif n’est pas d’exiger de la perfection de sa part, mais plutôt de l’encourager à fabriquer un objet par lui-même (avec l’aide d’un adulte) et de générer un sentiment de fierté en lui. Cela engendra plus de confiance en lui, tout comme ce sera le cas pour un adulte. Il est même possible de faire du démontage d’objets pour les aider à comprendre le mode de fonctionnement.

Pour les adultes expérimentés ou pas en bricolage, vous pourrez vous adonner à des activités plus poussées grâce au site Bricoler.net

Les outils de bricolage en fonction de l’âge de l’enfant 

bricolage-avec-enfants-activites-a-faire

Que ce soit pour les filles ou les garçons, vous constaterez qu’ils seront plutôt curieux pour manier les outils. 

En revanche, il conviendra de respecter quelques règles de sécurité comme : 

  • Avoir des lunettes ; 
  • Des gants de protection.

En outre, il sera important d’être à côté d’eux au moment d’utiliser un outil tout en les sensibilisant aux règles de sécurité. Par exemple, pour scier un morceau de bois, votre enfant peut bien évidemment placer sa main sur la poignée, mais vous devrez alors vous mettre derrière lui et garder votre main sur la sienne. 

Ils peuvent par ailleurs utiliser “presque tous les outils” et cela va de soi que les gros outils comme la disqueuse sont à proscrire ! 

À noter que si vous ne souhaitez pas utiliser d’outils en bricolant avec vos enfants (ce qui est compréhensible !), vous pouvez quand même faire des activités de bricolage qui n’en nécessitent pas. 

Par exemple, réaliser un attrape-rêves ne requiert pas l’usage d’un outil “dangereux”. Pour fabriquer d’autres objets qui exigent l’utilisation d’un outil, vous pouvez simplement vous en occuper et laisser des tâches plus simples telles que du collage ou de l’assemblage simple à vos enfants. 

Revue de synthèse