C’est un fait, la scie sauteuse est considérée comme l’un des outils les plus polyvalents dans l’outillage des bricoleurs.
Utilisé autant par les bricoleurs amateurs, professionnels, ou encore les menuisiers, cet équipement permet de réaliser des coupes arrondies, droites et plongées. La scie sauteuse ne se limite pas à cela puisque comme vous pouvez vous en douter, il est possible de découper des matériaux plus ou moins durs comme du plâtre, du plastique, des métaux non-ferreux, du bois, de l’aluminium, du PVC, du carrelage ou encore de la céramique.
Globalement, l’efficacité, la performance, la polyvalence et la puissance sont les qualités principales de la scie sauteuse.
Très bien, maintenant que nous vous avons amplement vanté les mérites de la scie sauteuse, nous imaginons bien que vous songez à vous en acheter une. Du moins si vous êtes passionnés de bricolage ou que vous en avez réellement besoin ! Dans ces conditions, nous allons vous livrer nos meilleures astuces pour choisir une scie sauteuse, notamment les fonctionnalités à prendre en compte.
Alors, trêve de bavardage, passons immédiatement à la suite.
Que pouvez-vous faire concrètement avec une scie sauteuse ?
L’avantage pour vous de vous procurer une scie sauteuse, c’est qu’il vous sera plus simple d’effectuer des travaux incluant des coupes arrondies et droites.
Par conséquent, vous n’aurez pas à faire usage de plusieurs types d’outils pour ce genre de travaux. Certains modèles plus légers de 3 kilos par exemple, vous offriront une meilleure maniabilité et plus de confort. Concrètement, avec une scie sauteuse, vous pourrez réaliser divers travaux comme :
- Fabriquer une table, un escabeau, un meuble, un lit, etc. ;
- Poser un nouveau parquet ;
- Installer des placards dans votre logement ;
- Couper un plan de travail ;
- Construire un abri de jardin ou une cabane pour vos enfants, entre autres.
Quel que soit le type de projet que vous prévoyez, vous verrez qu’il vous suffira d’un peu de pratique pour utiliser cet outil. Ce qui veut donc dire qu’il ne vous est pas nécessaire d’être ultra expérimenté pour en faire bon usage.
Expérimenté ou pas, prenez toutefois quelques mesures de précautions !
En outre, la scie sauteuse est parfaite pour travailler sur une petite zone. Elle n’est généralement pas très imposante de taille. Ce qui la rend facile à transporter. En termes de souplesse de coupe, elle reste assez intéressante pour particulièrement fabriquer toutes sortes d’objets.
Néanmoins, selon le modèle choisi, l’application ne sera pas la même. Par exemple, une scie sauteuse pendulaire comme vous pourrez le constater sur https://topsciesauteuse.com/pendulaire/ n’aura pas les mêmes fonctionnalités qu’une scie sauteuse classique.
Quelles sont les fonctionnalités à connaître pour acheter une scie sauteuse ?
« Vous focaliserez votre choix selon les types de découpes que vous prévoyez de faire.”
Cela dit, il n’en reste pas moins qu’il sera important de sélectionner un modèle comportant un certain nombre de fonctionnalités indispensables. Néanmoins, il faut savoir que toutes les scies sauteuses regroupent presque les mêmes fonctionnalités (à un niveau plus ou moins différent). Dans tous les cas, pour choisir un outil avec les fonctionnalités adéquates pour vos besoins, vous devrez répondre aux questions suivantes :
- Quel est votre niveau d’expérience de la scie sauteuse ?
- Préférez-vous la légèreté et la maniabilité pour cet outil ?
- Est-ce que vous aurez un accès simple à de l’électricité au moment de faire vos travaux ?
- Devrez-vous faire usage de votre scie sauteuse pendant de longues périodes ?
- Avez-vous une idée du type de découpe que vous réaliserez régulièrement ?
- Êtes-vous plutôt coupes précises ou rapides, voire même les deux ?
Une fois que vous aurez les réponses à toutes ces questions, vous pourrez vous pencher sur les fonctionnalités comme :
Le type de lame
Celle-ci peut être différente selon le type de matériau utilisé et il est essentiel d’en prendre une (ou plusieurs) adaptée à ce que vous effectuerez comme travaux.
Sans cela, vous risquez d’obtenir une coupe de mauvaise qualité et de peut-être même abîmer votre scie.
La taille de la lame
La taille d’une lame peut être plus ou moins épaisse et longue, mais ce qu’il faut retenir, c’est que la longueur de votre lame doit faire plus de 3 cm que l’épaisseur du matériau à découper.
Les lames fines sont efficaces pour les coupes arrondies en raison de leur flexibilité.
La structure de la lame
L’efficacité de la lame de la scie sauteuse dépendra du matériau utilisé pour sa fabrication :
- L’acier : Durable, solide, mais moins flexible, cette lame permet de couper des bois robustes, du plastique renforcé et des métaux légers.
- Le carbone : Plus flexible, c’est idéal pour des matériaux moins durs.
- Bimétallique : Cette lame est intéressante pour les coupes intenses, les bois robustes et les métaux durs.
- Carbure : La lame convient à la maçonnerie, à la découpe de verre, de céramique et de matériaux plus robustes.
- Acier/Cobalt : Cette lame est parfaite pour le bois et le métal. C’est même un atout pour fabriquer un lit Montessori.
Deux autres types de lames à connaître sont celles en défilement pour des coupes incurvées précises et celles à dents inversées pour couper des matériaux qui peuvent s’écailler.
Les dents de la lame
Elles se mesurent en centimètre DPC et définissent la rapidité de coupe.
Un DPC bas est parfait pour du matériau comme le bois tandis que la céramique ou du matériau plus dur nécessitera plus de dents pour une coupe efficace.
La puissance du moteur
Tournant autour de 500 W et 700 W, la puissance peut être déterminante dans la qualité de coupe de matériaux robustes.
La vitesse
La cadence de cet outil est représentée par le nombre de translation verticale par minute (entre 500 et 3 000). Pour une coupe profonde dans du bois, une cadence élevée est privilégiée et pour du métal, une cadence lente est préférable.
Le grip
Il peut être soit cylindrique, soit en forme D et il a pour objectif d’offrir une bonne maniabilité.
D’autres fonctionnalités
Pour finir, songez à vérifier les fonctionnalités suivantes :
- L’inclinaison de 45 ° à 90 ° pour une coupe en biseau efficace ;
- Un système simple pour changer de lame ;
- Les LED pour une meilleure visibilité ;
- Le collecteur de poussière ;
- Un système anti-vibrations.