Le meilleur ordre de circuit pour visiter Cuba en famille

cuba en famille : organiser le voyage

Cuba est une destination qui vous tente pour vos prochaines vacances avec toute votre famille ? Vous avez bien raison ! Ce pays a tant de choses à vous faire découvrir à vos enfants ou vos adolescents. Mais avec autant d’attractions potentielles, vous pourriez rapidement vous perdre dans la programmation de votre séjour et de vos visites. Pas de panique ! Nous vous apportons notre aide en vous indiquant le meilleur ordre de circuit pour visiter Cuba en famille, comme nous l’avons fait plus globalement avec l’organisation globale d’un voyage.

Visiter Cuba en famille : démarrer par la belle La Havane

Si vous le souhaitez votre aventure peut commencer avant même votre arrivée à Cuba. Vous pourriez trouver et réserver un restaurant aux spécialités cubaines pour vous inspirer des saveurs des îles des caraïbes ou prendre quelques cours d’espagnol pour réhabituer vos oreilles à la vitesse d’élocution des hispaniques. Ces expériences peuvent être faites en famille et reviennent bien moins chères qu’un voyage vers Cuba, le soleil en moins 😉

vision du fort à proximité de La Havane - possible de le visiter

Allez, cessons les bavardages inutiles pour prouver que ce n’est pas un robot qui vous écrit, si votre objectif est bel et bien de vous rendre sur l’île cubaine, alors il faut démarrer par la ville énorme et emblématique de La Havane, et bonne nouvelle, c’est généralement là que vous atterrissez : pratique !

Une fois arrivé dans la capitale, commencez par vous balader dans les rues de la vieille Havane, dans les environs de la plaza Vieja. Si vous souhaitez baigner dans la musique cubaine traditionnelle, alors rendez-vous au bar/restaurant Lluvia de Oro, dans la rue Obispo.

Clairement, nous vous conseillons de rester au moins deux jours dans la ville. Et pour votre deuxième jour à La Havane, visitez le Museo de la Revolucion ainsi que le Museo Nacional de Bellas Artes. Clôturez votre journée en vous baladant sur le Malecon, ou en prenant du bon temps au célèbre cabaret cubain Tropicana.

Visite Las Terrazas pour votre troisième journée à Cuba

À 1h de la capitale se trouve la communauté écologique de Las Terrazas, au nord de la sierra del Rosario. Ne manquez pas d’y visiter l’ancienne plantation de café Cafetal Buenavista.

Ensuite, faites-vous plaisir en vous baignant dans le Rio San Juan. Éloigné du tourisme de masse, ce petit cours d’eau cubain saura vous apporter la sérénité que vous recherchez. C’est un endroit très simple, avec de l’eau claire et bien fraîche. En famille, vous pouvez passer un bon moment dans ce lieu naturel et préservé, avec un accès totalement libre et gratuit.

Jours 4 et 5 à Vinales

Poursuivez votre route vers Vinales, à environ 1h45 de route. Sur le chemin, arrêtez-vous au mirador de Los Jazmines. Ce sera pour vous l’occasion d’avoir une vue exceptionnelle sur cette vallée célèbre pour ses champs de tabac et ses paysages de Mogoles.

Une fois arrivé à Vinales, faites une promenade autour de la plaza José Marti, et partez à la découverte du marché artisanal. Pour une ambiance plus festive, vous pouvez vous rendre au Centreo Cultural Polo Montanez pour profiter d’un concert de musique traditionnelle.

Pour votre cinquième journée à Cuba, lancez-vous à la découverte de la Finca de Tabaco de Benito à vélo. Pensez aussi à visiter la grotte de Santo Tomas, ou encore le Mural de la Prehistoria.

mer caraibes cuba

Cayo Levisa, l’îlot paradisiaque de Cuba

Visiter Cuba, c’est aussi se rendre sur au moins un de ses nombreux îlots. Cayo Levisa fait justement partie des îlots les plus célèbres, et il se trouve juste à une cinquantaine de kilomètres de Vinales. La traversée prend quant à elle environ 30 minutes.

Cet îlot est à l’image même d’une île paradisiaque : longue plage d’environ 3 km, sable blanc, eaux turquoise, on se croirait sur une carte postale ! L’idéal serait de vous installer dans une hutte au toit de chaume, et de profiter de ce moment de farniente pour se ressourcer un peu.

Jour 7 à Boca de Guama

Boca de Guama est un village qui se trouve à 4 heures de route. Une fois arrivé au village, prenez un canot appelé « lancha » en direction de la laguna des Tesoro, puis vers le village sur pilotis Guama. Une nature préservée dans cette localité célèbre la culture des Indiens Tainos. Vivez une expérience unique en dégustant du crocodile, un mets très apprécié.

Jour 8 à Cienfuegos

Visiter Cuba, c’est l’occasion de découvrir des sites exceptionnels et insolites. C’est justement le cas de la Cueva de los Peces, sur la route de Playa Giron, dans la partie orientale de la baie des Cochons. La Cueva de los Peces est une piscine naturelle atypique : elle fait 20 m de longueur sur 10 m de largeur. Rien d’exceptionnel dîtes-vous ? Et bien sachez qu’elle se distingue par ses 70 m de profondeur !

Avec ses eaux cristallines, ses coraux multicolores et ses poissons tropicaux, cette piscine naturelle est très appréciée des baigneurs et des amateurs de snorkeling. Après votre séance de plongée, prenez un bici-taxi à Cienfuegos, et direction Punta Gorda où vous passerez la nuit.

Visiter Trinidad et ses environs aux jours 9 et 10

Trinidad est un passage obligé si vous souhaitez visiter Cuba bien comme il faut. Sur place, ne manquez pas de déjeuner dans le centre historique, et de goûter aux plats locaux. Prévoyez ensuite une visite de la Galeria de Arte Benito Ortiz et du Palacia Cantero. Et pour votre soirée, rendez-vous à la Casa de la Musica.

Pour votre deuxième journée à Trinidad, partez à la découverte de la cascade Salto del Caburni qui se trouve au cœur du Gran Parque Natural Topes de Collantes. Ce cadre naturel saura vous redonner le plein d’énergie, ce qui vous sera bien utile pour finir de boucler votre ordre de circuit pour visiter Cuba

Voyage cuba votre 11 ème Jour à Matanzas

Votre dernière escale sera à Matanzas, à 260 km. En matinée, prévoyez un petit moment d’enrichissement culturel en visitant le musée de l’Esclavage qui se trouve au Castillo San Severino. Le Parque de la Libertad est ensuite l’endroit idéal pour déjeuner.

Durant votre après-midi à Matanzas, vous apprécierez assurément une petite séance de plongée dans les eaux translucides de la grotte de Saturno. Afin de boucler votre circuit pour visiter Cuba, vous pouvez soit revenir à l’aéroport de La Havane, soit faire le chemin du retour en croisière.

Revue de synthèse