Les atouts des lits Montessori pour les enfants

atouts-lits-montessori-enfants

Les lits Montessori ont vu le jour au début du 20e siècle grâce au médecin et éducatrice italienne Maria Montessori. 

Le principe est d’apporter du changement au système éducatif et de garde des enfants en incluant le respect de leur indépendance et de leur liberté. De même, dans le cadre de la création d’une chambre d’enfant, cette méthode pédagogique implique certaines règles auxquelles il n’est pas possible de déroger. En effet, la pédagogie Montessori a pour but de favoriser le mouvement et l’indépendance d’un enfant, notamment en ayant un accès facile à son lit. 

Pour permettre cela, celui-ci doit être placé le plus proche possible du sol. 

Par ailleurs, le lit constitue la pièce maîtresse de la chambre à coucher d’un enfant, car son rôle est essentiel dans son apprentissage. À cet effet, il convient donc de prendre connaissance des différents atouts du lit Montessori ! Cela tombe bien, puisque nous en parlons juste ici. 

1. Le lit Montessori : Un pas vers l’indépendance du tout-petit

atouts-lits-montessori-enfants-independance

En mettant au point le modèle du lit Montessori, Maria Montessori a voulu modifier certains codes de l’éducation en permettant à un enfant de mieux grandir. 

Le lit Montessori offre une plus grande liberté dans ses mouvements, puisqu’il peut se lever et se coucher sur son lit lorsqu’il le souhaite sans aucun obstacle. Son lit peut même devenir une aire de jeux ! Il peut rester actif dans sa chambre et se mettre au lit quand il se sent fatigué. Ce qui développe par la même occasion son autonomie. Ce type de lit lui permet de ne pas être autant dépendant de ses parents et de prendre ses propres décisions (c’est-à-dire, faire une sieste quand il est fatigué). 

Sur le site web litmontessori.net, vous trouverez divers modèles pour s’adapter à la chambre d’un enfant. 

2. Le lit Montessori respecte les besoins naturels d’un enfant

Avec le lit Montessori, les parents n’ont plus à négocier tous les soirs ou pendant les siestes pour que leurs enfants dorment. 

L’objectif ici est de lui laisser le choix de se mettre au lit quand il le souhaite ou de s’occuper avec ses jouets ou encore ses livres. Le sommeil reste bien évidemment important, mais ce qu’il faut comprendre, c’est que la pédagogie offre plus de liberté à un enfant pour faire ses choix. Ainsi, s’il se sent contraint de faire quelque chose, en l’occurrence dormir, cela signifiera que ses besoins naturels ne sont pas pris en compte. De même, il n’aura pas cette impression d’être enfermé comme cela pourrait être le cas avec un lit à barreaux, parce qu’il est libre de se mouvoir dans son lit et dans sa chambre.

Enfin, opter pour un lit Montessori est une manière de permettre à un enfant de s’écouter dès son plus jeune âge.  

3. Le lit Montessori est un signe de confort 

atouts-lits-montessori-enfants-securite-confort

En termes de confort, le lit Montessori n’a pas de concurrent ! 

Par ailleurs, le rituel du coucher se passe de manière plus fluide puisque cela se fait directement dans la chambre du tout-petit et dans son lit. Par exemple, la maman ou le papa peut se mettre à côté de son enfant sans envahir son espace, étant donné que la chambre est aménagée de sorte à respecter les besoins et les désirs de ce dernier.

Comme les meubles sont à sa hauteur, cela lui permet aussi d’évoluer dans un environnement adapté et confortable pour lui.  

4. Le lit Montessori pour plus de sécurité dans la chambre d’un enfant

Le lit Montessori est habituellement très proche du sol. 

Cela veut donc dire que les risques de chute sont limités au maximum. Un enfant peut ainsi jouer en toute sécurité dans sa chambre sans courir le risque d’être blessé. De même, ce type de lit ne possède pas d’angles vifs. En conséquence, il n’est pas nécessaire de constamment surveiller l’enfant. 

5. Le lit Montessori permet aux parents de souffler 

Le lit Montessori facilite l’endormissement et c’est de ce fait intéressant pour les parents qui peuvent en profiter pour, eux aussi, se reposer. Lorsque l’enfant se réveille, il n’a pas besoin de crier pour sortir de son lit, parce qu’il peut le faire seul et jouer tranquillement en attendant que ses parents viennent le voir. 
Néanmoins, comme pour un siège auto-pivotant, le choix du lit Montessori doit se faire judicieusement.

Revue de synthèse