“La naturopathie est une médecine traditionnelle de plus en plus connue.”
Cela dit, plusieurs questions s’ajoutent à cette pratique peu conventionnelle. En effet, même si elle fait pas mal d’adeptes, il faut aussi reconnaître que beaucoup de personnes ne sont pas réellement au courant des bienfaits de la naturopathie. Du moins, il se peut que les informations à ce sujet ne soient pas suffisamment claires. De nombreuses thématiques sont abordées, mais surtout, un grand nombre d’éléments sont pris en considération en s’orientant vers cette médecine traditionnelle.
Alors, qu’entend-on réellement lorsque l’on parle de naturopathie ? Pourquoi y a-t-il de plus en plus de gens qui se tournent vers cette « médecine douce” ? Que peut-on en tirer comme bénéfices ? Est-ce intéressant de l’adopter au quotidien avec sa famille ?
Nous vous proposons de faire immédiatement le point sur toutes ces interrogations.
Comment se définit la naturopathie ?
À cette question, nous répondrons que la naturopathie est une façon d’appréhender l’être humain de manière holistique.
Cela veut dire que cette pratique a pour but d’aider l’être humain à maintenir (ou dans certains cas rétablir) sa santé en faisant usage de moyens naturels. Les capacités d’auto-guérison inhérentes de chaque individu sont mises en avant, en s’appuyant sur les points forts pour ramener de l’équilibre dans le corps. Trois piliers fondamentaux sont pris en compte dans la naturopathie, à savoir :
- L’alimentation ;
- La psychologie ;
- Le mouvement du corps.
Au quotidien, la naturopathie va vous aider à adopter les bons gestes pour une meilleure santé. Par ailleurs, il faut savoir qu’elle vise également à agir sur les causes au lieu de simplement gommer les symptômes. L’approche est aussi personnalisée en fonction de chacun, car ce qui peut fonctionner chez une personne, peut ne pas produire de résultats chez une autre.
D’ailleurs, si le sujet de la santé dans sa globalité vous passionne, vous trouverez tout ce qu’il faut sur le site Estheweb.
La naturopathie au quotidien
Pour inclure la naturopathie à votre quotidien, vous pouvez réadapter les trois piliers fondamentaux indiqués ci-dessus. Faites-le à votre rythme et surtout, pensez aux restes de la famille qui ne seront peut-être pas de grands fans au tout début.
Ainsi, vous pourrez commencer par :
- L’alimentation : L’une des meilleures façons de le faire est de manger des aliments de saison et frais (bio de préférence). Cela vous permettra de rétablir un bon équilibre acido-basique dans le corps. Les produits industriels doivent aussi être diminués au maximum (dans la mesure du possible).
- L’émotionnel : Pour intervenir sur l’émotionnel, il faut apprendre à s’écouter. Cela passe par une plus grande conscience de son environnement, mais aussi en faisant la distinction entre les émotions positives et « négatives ». Les émotions négatives sont là pour vous permettre de travailler dessus et non de les enfouir au fond de soi. Sachez que ce qui ne s’exprime pas, finit par s’imprimer sur le corps.
- Bouger le corps : Le choix vous est libre entre le yoga, la boxe, la course à pied ou encore la danse, entre autres. Le plus important, c’est de stimuler votre corps et d’évacuer ce qui ne vous sert plus en termes d’énergie.