Est-il vraiment mieux de manger bio ?

manger-bio-ou-pas

Cette année encore, le marché alimentaire met en avant l’alimentation biologique. 

Ce n’est pas très surprenant, puisque ce qui était auparavant considéré comme n’étant qu’une mode ou réservé aux gens aisés, prend de nos jours de plus en plus d’ampleur. En France, le développement de l’agriculture biologique aussi appelé “bio” est assez conséquent. D’une part, c’est devenu une façon pour les cultivateurs de légumes de proposer aux consommateurs des produits sans résidus d’engrais chimiques, de pesticides, d’insecticides, de fongicides ou encore d’herbicides tout en respectant l’environnement. 

D’autre part, pour les consommateurs, le bio est en quelque sorte une garantie de manger sain et d’être en bonne santé. 

La question est : est-ce réellement justifier ? Est-ce vraiment plus recommandé pour rester en bonne santé ? Cet article a justement pour objectif de faire le point sur toutes ces questions. 

Est-ce que les produits bio sont exempts de pesticides ? 

manger-bio-ou-pas-aliments-exempts-pesticides

Avant de répondre à cette question, il faut savoir que l’Union européenne détient certaines réglementations strictes concernant l’agriculture biologique

Ce qui est un signe d’assurance. Il en est de même pour les produits importés dans des pays hors de l’UE. Généralement, les organismes certificateurs se chargent de vérifier la fiabilité du produit sur place. Néanmoins, en ce qui concerne la non-présence de pesticides dans les produits, rien n’est moins sûr ! Pourquoi ? Tout simplement parce que nous vivons dans un monde pollué et que les risques de contamination restent possibles. 

Le point rassurant, c’est que les traces de contamination dans les produits bios sont minimes.

Dans la plupart des cas, les produits biologiques testés ne contiennent qu’une quantité inférieure à 0,01 mg/kg. En outre, en termes de pesticides autorisés, il faut savoir qu’ils doivent provenir de substances naturelles ou de dérivés de ses substances (par exemple, le cuivre, l’huile de paraffine, le soufre, le kaolin, le bicarbonate de potassium, le vinaigre, l’ortie ou encore certaines huiles essentielles, entre autres). Dans l’ensemble, c’est sain de consommer des aliments bio. 

Pour des idées de recettes avec vos produits bio, rendez-vous sur le site Les yeux plus gros que le ventre

Les aliments bio, sont-ils meilleurs pour la santé ? 

La réponse est sans appel. Les aliments bio (fruits, légumes ou viandes) contiennent plus de nutriments

Du moins, c’est ce qui est indiqué par certaines études réalisées sur les fruits et les légumes. À titre d’exemple, ils sont plus riches en Vitamine C et en polyphénols-acides phénoliques, anthocyanes parce que la plante a plus de chance de développer ses propres moyens de défense sans pesticides. Quant aux produits animaliers, ils sont plus riches en acides gras oméga-3 par 50 %.  

Est-ce que le bio, c’est plus sain et équilibré ? 

Aussi étonnant que cela puisse l’être, manger bio n’est pas nécessairement plus sain. 

Il est possible de s’alimenter de manière équilibrée en conventionnel tout comme très mal manger en bio. Dans tous les cas, cela va dépendre des produits sélectionnés. Moins ils sont transformés, mieux, ils seront pour la santé et il faut également prendre en compte le budget qui est plus important avec le bio. 
Par ailleurs, il est aussi dit que l’utilisation de produits bio du type cosmétiques (shampooing solide) peut être plus saine pour le corps humain parce qu’ils contiennent moins d’allergènes.

Revue de synthèse