Que penser des formations dédiées à la thématique Montessori ?

formation montessori

La formation Montessori est dédiée aux parents et aux personnes qui souhaitent devenir éducateur ou assistant. Il s’agit d’une formation exceptionnelle qui permet d’accompagner les enfants dès la naissance.

Une formation Montessori pour les parents et les professionnels de la petite enfance

Pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison

En tant que parents, nous cherchons toujours ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Si vous adhérez aux principes de la pédagogie Montessori, c’est bien de commencer à les appliquer à la maison. Pour ce faire, il vous faut suivre une formation Montessori. Cela vous apprend toutes les bases de cette méthodologie éducative. Grâce à la formation, vous allez acquérir des connaissances théoriques qui vous permettent :

  • D’accompagner votre enfant dans son développement
  • Connaître les mobiliers, les jouets, les objets et le matériel pédagogique Montessori que vous pouvez mettre à disposition de votre enfant : lit Montessori, tour Montessori, bureau Montessori, etc.
  • Activer l’autonomie de votre enfant et de le laisser expérimenter à son rythme
  • Choisir les meilleures activités à faire à la maison, en famille ou entre les enfants : bricolage ou autres activités manuelles, cuisiner, etc.

Aujourd’hui, il est possible de suivre une formation directement en ligne sans vous déplacer. Si votre enfant a moins de trois ans, vous trouverez des informations utiles sur cette page : https://www.tourmontessori.net/formation/formation-montessori-0-3-ans/

Pour devenir éducateur ou assistant Montessori

La pédagogie Montessori est plébiscitée à travers le monde que de nombreuses écoles l’appliquent aujourd’hui. Se former pour devenir éducateur ou assistant spécialisé en Montessori vous offre ainsi beaucoup d’opportunités notamment d’exercer un métier de la petite enfance à l’international. Grâce à la formation, vous allez :

  • Apprendre à bien utiliser tout le matériel pédagogique Montessori : la poutre du temps, les lettres rugueuses, la balle de préhension, la tour rose, les mobiles, l’escalier marron, le boulier, les blocs de cylindres, etc.
  • Maîtriser tous les principes de la méthode éducative Montessori : l’enfant est le principal acteur de son développement, il s’autocorrige, il s’autodiscipline. En tant qu’éducateur, vous devez le guider pour qu’il apprenne ensuite à faire les choses tout seul.
  • Réaliser des mises en situation : simuler différentes situations qui peuvent arriver quand les enfants sont regroupés.
  • Connaître les périodes sensibles de l’enfant et son fonctionnement : pour déterminer le matériel parfaitement adapté à l’enfant.
  • Connaître les besoins de l’enfant : pour mieux l’accompagner dans le développement de sa motricité et la gestion de ses émotions. Idem pour le développement de son langage verbal et non verbal, ainsi que la découverte de ses différents sens.
  • Apprendre à l’enfant comme socialiser
  • Apprendre comment mettre en place un environnement serein et sécurisé 
  • Apprendre comment accueillir les jeunes enfants
  • Savoir comme réagir face aux accidents domestiques qui peuvent toucher les enfants
  • Maîtriser les différents soins de puériculture comme l’hygiène, par exemple

A l’issue de la formation, l’éducateur sait comment organiser une classe Montessori.  Il s’agit de mettre en place les différentes aires comme l’aire du langage, l’aire des mathématiques, l’aire de la vie pratique et l’aire sensorielle.

montessori

Une formation agréé reconnue à l’international

La meilleure formation à suivre que vous soyez parents ou professionnels de la petite enfance est celle agréée par l’AMI ou Association Montessori Internationale. Le fait qu’une formation soit reconnue par cette association devrait vous rassurer sur sa qualité, sa fiabilité et son sérieux. En France, il n’y a que deux centres de formation Montessori agréés. Ils proposent des diplômes dans différentes ambiances notamment celle de 0 à 3 ans, 3 à 6 ans et 6 à 12 ans. La durée de la formation est différente selon votre objectif : elle est plus longue si vous voulez devenir éducateur (peut durer plusieurs mois) et plus courte pour devenir un simple assistant (environ 60 heures).

Les parents, quant à eux, peuvent s’orienter vers une formation en ligne. Idem pour toutes les personnes qui ne peuvent pas suivre une formation en présentiel. Pour information, il y a des formations qui ne sont pas agréées mais qui sont accessibles en termes de coût. Elles sont également plus courtes et adaptées aux personnes qui ont peu de temps à consacrer à la formation.

Une formation qui procure de multiples avantages aux enfants 

Le fondement même de la pédagogie Montessori est de garantir le bien-être et une bonne éducation à l’enfant. Les parents et les éducateurs sont les intermédiaires qui garantissent le respect des principes de cette méthode éducative bienveillante. Ils assurent donc un rôle important dans la vie des enfants à qui la pédagogie est appliquée. Au cours de leur formation, ils découvrent que tout est réalisé dans l’intérêt suprême de l’enfant. D’ailleurs, l’éducateur ou le parent est un simple accompagnateur : « aide-moi à faire seul », selon Maria Montessori, la pédagogue derrière les principes Montessori.

La méthode Montessori est ainsi avantageuse pour l’enfant. Voici quelques-uns de ses avantages :  

  • L’enfant apprend à être plus responsable : il apprend de ses actions que chaque cause aboutit sur une ou des conséquences
  • L’enfant s’autodiscipline et s’autocorrige au fil de ses expériences
  • Il découvre plein de choses par lui-même et cela accélère son indépendance. Il a rarement besoin de l’intervention d’un adulte.
  • Il est plus libre dans ses actions : par exemple, dans sa chambre il accède librement aux jouets auxquels il veut jouer, monte ou sort du lit quand il veut.
  • Il aime l’entraide et la communication avec les autres : au sein d’une école, il échange avec des enfants de tranches d’âge différents.  
  • L’enfant a plus confiance en lui : son avis est respecté comme celui d’un adulte.
  • Il a une bonne ouverture d’esprit
  • Il apprend comment vivre en société et profite ainsi d’une meilleure intégration sociale : il respecte les autres et vice-versa.
  • Il acquiert une grande capacité d’adaptation et parvient à mieux se concentrer
  • Son sens critique est plus grand : l’absence de sanction et de récompense selon principes Montessori est bénéfique pour la personnalité de l’enfant. Il prend l’habitude de faire les choses pour lui-même sans chercher à être félicité ou remarqué. Une fois adulte, il sera impossible de le manipuler.
  • L’enfant est plus créatif :  libre dans ses actions, il n’hésite pas à mettre sa créativité dans tout ce qu’il entreprend.
  • L’enfant est loyal et développe un grand sens de la justice. D’ailleurs, ils se développe dans un environnement sain, loin de toute violence que ce soit à la maison ou à l’école.
Revue de synthèse