Il est parfois difficile pour les jeunes parents de choisir les premières chaussures de leur progéniture. Contrairement aux tontons ou aux tatas qui ont eu des tonnes d’occasion de s’occuper de leurs neveux et de leurs nièces ou aux ainés avec leurs frères et sœurs cadets. Avec ces quelques conseils, vous trouverez facilement des chaussons confortables et esthétiques pour vos loulous.
Quelle pointure de chaussons ?
Vous vous demandez à partir de quel âge acheter des chaussons à bébé et jusqu’à quel âge avant de les vraies chaussures ? Ce modèle lui sera indispensable dès qu’il commencera à se mettre debout et à faire ses premiers pas, c’est-à-dire vers ses 9 mois.
Les chaussons sont en général vendus pour des enfants âgés de quelques mois à 4 ans maximum. On leur enfile leurs premières véritables chaussures une fois que ces petites têtes blondes entrent à l’école. Entre 9 mois à un an, les garçons chaussent du 19. La taille de leur pied fait environ un peu de 12 cm.
La pointure passe à 20 entre 12 et 15 mois, valeur qui correspond à 12,5 cm. Entre un an et demi et 21 mois, le petit bout aura gagné deux tailles, soit une pointure de 22. Cette base de calcul nous permet d’en déduire que l’enfant grandit d’une pointure tous les 3 mois.
Après le cap des deux ans à deux ans et demi et quand votre enfant aura l’âge de gambader partout même dans votre superbe jardin, sa croissance ralentit légèrement. Il change de pointure tous les 6 mois et non plus 3.
La vitesse à laquelle chaque bébé grandit dépend essentiellement de lui-même. Pensez alors à mesurer les pieds de votre choupinet tous les 2 à 3 mois afin de ne pas vous tromper pendant vos achats. N’oubliez pas de laisser environ 1 cm entre le gros orteil et l’extrémité du chausson pour qu’il se sente à l’aise.
Quelles matières de fabrication à l’intérieur et à l’extérieur ?
Optez pour des chaussons souples dans une matière ultra douce qui ne grattera pas la peau de votre enfant quand il se mettra à marcher. Faites attention aux rebords intérieurs qui parfois ont tendance à gratter au fur et à mesure des frottements.
Le coton reste un incontournable. Cette matière écologique évite les rougeurs et les mauvaises odeurs. En parlant de mauvaises odeurs, n’oubliez pas de choisir une matière respirante qui évacue la chaleur à l’intérieur des chaussons de bébé. Dans la gamme supérieure mais tout aussi confortable, vous trouvez les modèles en cuir, mais fourrés, toujours en coton, à l’intérieur.
Les spécialistes insistent sur la souplesse des chaussons afin de ne pas risquer de déformer les pieds de nos petits bouts ni d’y occasionner des douleurs très tôt. C’est pourquoi, jusqu’à un certain âge, on ne parle pas non plus de lacets destinés à serrer.
Cela vaut aussi pour les semelles, qui doivent être antidérapantes, en passant. Dans sa croissance, bébé s’imprègne de son environnement avec tous ses sens. En lui installant un lit Montessori par exemple, vous renforcez son autonomie dès son plus jeune âge.
Il en va de même pour ses pieds. Il est très important que la prunelle de vos yeux sente sous ces derniers les différentes aspérités du sol. Elle adaptera ainsi sa façon de marcher en fonction et découvrira les différentes textures : pelouse, bitume (froid, attention !), sentier caillouteux.
Quels motifs, couleurs et autres caractéristiques prendre en compte ?
Au vu de tous les détails auxquels on doit faire attention dans le choix des chaussons pour bébé, sélectionner la couleur a presque l’air d’une partie de plaisir. La couleur de prédilection des garçons reste le bleu. Mais de nos jours les marques misent sur des tons moins « clichés » telles que le gris, le turquoise, le rouge ou encore le marron.
Comme motifs, cela dépend des goûts de votre garçon et des thèmes qui l’intéressent. Certains sont par exemple fans de dinosaures et de cette époque. Tandis que d’autres sont plus branchés superhéros ou voitures et avions.
Papa et maman n’y pensent pas forcément, mais le poids des chaussons joue aussi beaucoup dans le confort et le bien-être des tout-petits. A part peut-être en hiver où il faut protéger du froid les petits petons de nos chérubins sous une tonne de laine, assurez-vous qu’ils se sentent comme pieds nus dans leurs nouveaux chaussons.