“Un peu plus de 3 % des gaz à effets de serre sont causés par les appareils électroniques. »
Ce pourcentage inclut bien évidemment les déchets liés aux appareils électriques et électroniques abîmés. Les statistiques indiquent même que 80 % de l’impact des appareils sur l’environnement est dû à leur fabrication et non à leur utilisation. En effet, c’est l’étape extraction de métaux lourds et de métaux rares qui ont tendance à faire grimper les chiffres en termes d’effets négatifs sur l’environnement. Toutefois, il ne faut pas non plus négliger le fait que ces chiffres s’alourdissent lorsque les appareils électroniques ne sont pas recyclés.
Dans tous les cas, il est important de connaître les mesures à prendre en compte pour pouvoir y remédier en partie.
Du moins, limiter au maximum l’impact sur l’environnement dû à l’utilisation du numérique. Comment faire ? Quelles sont les solutions ? Les réponses sont juste ici.
Garder les appareils électroniques plus longtemps pour réduire l’impact sur l’environnement
Plus vous gardez vos appareils électroniques en bon état, plus l’impact sur l’environnement sera réduit.
En effet, la durée de vie des appareils peut être prolongée au maximum et cela évite donc de les mettre à la poubelle, car rappelons-le, c’est le premier pas pour diminuer leurs effets négatifs ainsi que la pollution numérique. La manière la plus courante pour cela est d’opter pour la réparation des objets électroniques au lieu d’acheter du neuf. Bien évidemment, dans certains cas, il faudra s’en séparer (par exemple, lorsqu’un appareil est irréparable) et les remplacer. Mais même dans ces cas-là, il est possible d’agir pour protéger l’environnement en se tournant vers du recyclage. D’ailleurs, nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.
En ce qui concerne la réparation des objets électroniques, il existe plusieurs tutoriels sur Internet comme sur le site Réparer qui permettent de le faire ou encore, il est possible d’aller dans un Repair Café.
Le recyclage : Une solution idéale pour diminuer les effets néfastes de l’électronique sur l’environnement
Cette solution est recommandée lorsque vous devez vraiment vous séparer de vos appareils électroniques.
Elle permet effectivement de réduire la pollution sur l’environnement et il faut savoir qu’en France, il y a plusieurs options qui sont proposées aux personnes voulant se débarrasser de leurs appareils comme notamment :
- Déposer les smartphones, les tablettes, etc., dans un magasin spécialisé dans l’électroménager de plus de 400 m2 sans être obligé d’acheter un nouvel appareil.
- Déposer les gros appareils électroniques dans le même type de magasin spécialisé dans l’électroménager de plus de 400 m2 (et inférieur à ce chiffre) lorsque vous achetez un autre équipement. C’est plutôt avantageux pour vous quand vous voulez investir dans un nouvel appareil.
Par ailleurs, il faut savoir que certains revendeurs peuvent justement reprendre vos appareils s’ils ont été achetés chez eux.
BackMarket, Materiel.net ou encore Orange offrent ce type de service à leurs consommateurs. Il faut quand même vérifier auprès du SAV. En outre, la revente des appareils électroniques est une excellente solution. Il existe de nos jours des sites qui sont des options non négligeables à envisager pour revendre le matériel électronique.