Les rameurs sont de plus en plus populaires en ce moment, parce qu’ils permettent de s’entrainer tout seul chez soi pour sculpter son corps et rester en forme. Et comme vous constaterez que la plupart coûtent assez cher en cliquant ici, il est essentiel de bien choisir le sien entre Concept 2 vs Heubozen par exemple afin d’obtenir rapidement des résultats. Ces deux poids, deux mesures, ont tous les deux de quoi vous impressionner.
Le design
Côté design, le rameur Heubozen l’emporte sur le Concept 2 modèle D. Ce dernier est tout en noir et n’a pas d’autres couleurs disponibles. Par contre le Heubozen est un mélange de blanc au niveau du rail et de la roue et de noir pour le reste. Si vous recherchez alors un modèle sport, tournez-vous vers ce dernier.
Le modèle E de Concept 2 est habillé dans les mêmes couleurs que Heubozen sauf qu’à la place du noir, la marque a choisi du gris clair. Quoi qu’il en soit, après quelques séances sur ces appareils de fitness, vous pourrez soulever sans souci une valise pleine d’affaires sans sourciller.
Les dimensions et le système de pliage
Ces deux, trois ergomètres ont à peu près les mêmes dimensions. Leur rail peut accueillir des sportifs de 2 m. Pensez à faire de la place dans votre salon cosy à l’arrivée de ces géants. Le siège du Concept modèle D se situe à une hauteur de 35 cm tandis que l’assise du E niche à 50 cm du sol. Le modèle E de Concept 2 est alors plus pratique pour les personnes souffrant de lumbago, à mobilité réduite et en surpoids, mais qui veulent tout de même se muscler.
Le Concept 2 comme l’Heubozen sont pliables en deux et équipés de roues. Pour les ranger dans un coin, il vous suffit alors de les pousser. D’ailleurs, les deux pèsent aux alentours de 30 kg, ce qui n’est pas énorme pour la plupart des sportifs aguerris.
La résistance
Heubozen possède 16 niveaux de résistance aéromagnétique et air. Les débutants peuvent très bien se faire la main et progresser doucement et à leur rythme grâce à cela. Vous avez également plus de choix quant à l’ajustement de vos entrainements.
Le Concept 2, que ce soit le modèle D ou E, est adapté à un usage à domicile, mais aussi aux salles de sport et aux compétitions.
La console de commandes et les réglages
Heubozen possède un grand écran LCD que vous pouvez ajuster en hauteur. Mais si on le compare au PM5 des Concept 2 modèles D et E, il a encore du chemin à faire. Le PM5 affiche une énorme quantité d’informations. Vous pourrez alors ajuster vos réglages en fonction, que vous désiriez juste rester en bonne santé ou vous surpasser dans vos performances sportives.
Le Concept 2 modèle D et E profite d’un précieux accessoire que Heubozen n’a pas et pourtant qui pourrait largement faire basculer la balance en sa faveur : un support pour téléphone. Vous l’aurez compris, sur les Concept 2, vous ne vous ennuierez pas et pourrez suivre vos émissions favorites ou vous faire un film pendant que vous suez.
Les fonctionnalités
Heubozen compte une quarantaine de programmes d’entrainement préinstallés, ce qui facilite la tâche à monsieur tout le monde. En effet, il n’est pas toujours simple de savoir quels réglages adopter sur le rameur quand on débute et selon son profil : homme, femme, personnes en surpoids, jeunes adultes, seniors et bien d’autres.
Avec Heubozen vous contournez le problème. Il vous suffit de sélectionner la résistance, la cadence et la distance à parcourir en fonction de votre âge et de votre niveau et de ramer. Sinon, si ses 43 programmes d’entrainements ne vous suffisent toujours pas, entrez-y l’appli sport de votre choix (il est compatible avec beaucoup d’entre elles) et variez vos exercices à volonté. Vous avez même des réglages pour les personnes en rééducation et qui veulent reprendre le sport en douceur.
De plus comme la plupart des rameurs, il est compatible avec les ceintures à impulsion. Chez certains modèles, vous devez acheter cet accessoire à part, pas chez Heubozen. Ici la ceinture est incluse dans le lot.
Le Concept 2, lui, est vendu avec la ceinture Polar sur certains sites et sur d’autres, non. Renseignez-vous bien afin de ne pas vous faire surprendre. Par contre, il vous fait profiter de sa connectivité Bluetooth pouvant se connecter à 8 autres même modèles.
La robustesse
Ici, les rameurs Concept 2 battent Heubozen. Le poids maximal d’utilisateur des premiers atteint les 220 kg tandis que celui du second s’arrête à 130 kg. On s’y attendait vue la qualité des châssis en acier et des roulements. Après plusieurs entrainements sur ce rameur, vous pourrez passer vos journées à bricoler les bras en l’air et effectuer des travaux à la disqueuse ou autre outil électroportatif sans vous fatiguer.
Les rameurs Concept, modèle D ou E, sont faits en acier : le premier en acier inox et le second en acier soudé. Mais tous les deux résistent mieux que leurs concurrents au temps et aux usages intensifs. Même la chaine est en acier nickelé. Elle est protégée par un cache. Malgré sa robustesse, le modèle D pèse à vide 26 kg, léger pour un modèle dans sa gamme.
Concept 2 ou Heubozen : les avis des internautes
Malgré les qualités notables de Heubozen, le Concept 2 attire plus de consommateurs, professionnels comme amateurs. Il suffit de jeter un œil aux grands sites e-commerce tels qu’Amazon où il obtient une note de 5/5 de la part des internautes et où il a été vendu plus de 1 000 fois.
Les équipes françaises et la Fédération Française d’aviron s’entrainent dessus régulièrement. Pourquoi ? Entre autres, parce que le Concept 2 embarque un mode Racing et grâce à sa connectivité où un peu plus de 75 rameurs peuvent se mesurer à la course. Les salles de sport l’utilisent aussi pour booster la compétitivité de leurs membres.
Vous vous demandez quel budget fixer ? Tous les trois coûtent entre 750 à 1 600 euros : aux alentours de 800 euros pour Heubozen et 1 600 euros pour les Concept 2. Le modèle E, étant plus récent, coûte évidemment un peu plus cher que le modèle D.