L’objet promotionnel compte plusieurs avantages pour l’entreprise comparée à d’autres stratégies marketing. Dans cet article, nous allons vous les exposer, mais aussi vous donner quelques idées de goodies qui marchent à notre époque et de la bonne manière de les choisir.
En quoi consiste la publicité par l’objet ?
La publicité par l’objet, technique de marketing, vise à faire connaitre l’entreprise en général, une marque nouvellement créée ou un nouveau produit ou service d’une cible ou du grand public. Avant de se lancer dans ce type de stratégie marketing, il importe de fixer ses objectifs et son budget.
Dans la définition de votre plan de communication, déterminez votre audience cible. Car de cela dépendra la nature des objets promotionnels que vous déploierez. A travers un outil CRM vous en apprendrez plus sur leurs centres d’intérêts et leurs habitudes d’achat afin de mettre dans le mille. Le destinataire aura plus de chances d’apprécier votre cadeau et de s’en servir tous les jours au lieu de le laisser prendre la poussière dans un coin.
L’avantage de l’objet publicitaire
En matière de coûts et de gestion de temps, l’objet publicitaire bat les autres techniques de marketing à plate couture. Pourquoi ? Parce que seule la fixation des objectifs vous occupera vraiment. Une fois que vous aurez déterminé votre budget et tout mis sur papier ou dans un fichier, il vous suffira de choisir votre fournisseur de goodies et de commander. Vous vous faites livrer et voilà.
Il s’agit également d’une forme de campagne publicitaire à moindres coûts, car la plupart des objets publicitaires dans le commerce coûtent à peine quelques centimes. Et comparé à l’argent que vous dépenseriez sur d’autres types de stratégie marketing, la valeur reste minime : argent que vous pourriez utiliser pour acquérir un logiciel de facturation par exemple.
Quels objets promotionnels choisir ?
Dans la sélection de vos objets publicitaires ou goodies, retenez trois grands principes afin qu’ils ne finissent pas à la poubelle une fois arrivé chez vos clients.
- Un goodie doit d’abord être attrayant pour les yeux que ce soit un t-shirt ou une tasse à café. S’il ne l’est pas, votre client ne pourra pas l’exposer dans son environnement à la vue de tous. Au contraire, il le rangera définitivement dans un tiroir et c’en sera fini de votre publicité.
- L’objet promotionnel doit être utile à la personne à qui vous l’offrez et pas une seule fois par semaine. Visez des objets dont le public pourrait se servir tous les jours et éventuellement qu’il pourrait prêter à son entourage. En font partie les accessoires auto-moto, les bagageries, les gadgets de bureaux et high-tech, les ustensiles de cuisine et l’équipement de sport (une gourde ou une lunch box par exemple). Vous pensez à la valise ? Il est vrai qu’on parle de bagagerie, mais cette dernière est peu courante dans l’univers des goodies, car trop volumineuse.
- Et n’oubliez pas de marquer les esprits en vous distinguant de la concurrence par le design personnalisé de votre objet publicitaire. Pour ce faire, un message personnalisé, une citation ou une accroche humoristique qui donne le sourire à vos clients au premier coup d’œil ne manquera pas de les séduire.